Les fines parties à cinq de Nintendo
Il ne faut pas remonter loin dans le temps pour se souvenir d'un Mario Party. À vrai dire, Island Tour est sorti il y a un peu plus d'un an sur Nintendo 3DS. Un volet sympathique, et qui trouve en quelque sorte son prolongement dans le Mario Party 10 qui nous intéresse aujourd'hui, cette fois-ci destiné à la Wii U.
Le principe
La vraie nouveauté de Mario Party 10 reste néanmoins le mode Bowser Party, en grande partie voué à mettre en avant le GamePad (un peu à l'instar de Nintendo Land). Toujours réunis dans une voiture, les joueurs jouent chacun leur tour... avant que Bowser en fasse de même. Ainsi, ce mode est une course poursuite infernale, les personnages véhiculés ayant pour but d'atteindre l'étoile salvatrice (la ligne d'arrivée) avant que Bowser ne les élimine. Pour ce faire, celui-ci dispose au départ de quatre dés – soit autant que ceux lancés par les joueurs – ainsi que de quelques avantages non négligeables. Citons par exemple le fait de pouvoir relancer les dés si le résultat ne lui convient pas, ou la possibilité (sous conditions cette fois) de choisir les épreuves. Autant dire que la poursuite est effrénée, surtout que les points de vies des joueurs partent vite, à chaque coup assené dans les mini-jeux. Un mode très réussi, même s'il est dommage que les plateaux dédiés à celui-ci ne soient qu'au nombre de trois.
Le multi
Les jeux avec Bowser (les seuls utilisant le GamePad) sont réussis.
Pour qui ?
Dans Bowser Party, vous pouvez faire revenir vos équipers en obtenant des étoiles pour votre groupe.
L'anecdote
Dans le mode Amiibo, vous devez échanger vos pièces contre des étoiles. À l'ancienne.
- Une refonte plutôt bienvenue
- Un mode Bowser Party qui convient parfaitement à la Wii U
- Les mini-jeux au GamePad
- Une recette toujours efficace
- La compatibilité des amiibo, plus sympa qu'elle ne semble de prime abord
- On aurait aimé plus de mini-jeux au GamePad
- Et ce fameux mode en ligne, il arrive quand ?
- Un peu chiche niveau contenu
À défaut d'être révolutionnaire, Mario Party 10 reste un bon épisode. Au final, les nouveautés sont suffisamment nombreuses pour renouveler l'intérêt : des plateaux réussis, un mode Bowser Party amusant et quelques mini-jeux adaptés en conséquence. Même l'intégration des amiibo est plus intéressante qu'elle en a l'air, avec la possibilité de personnaliser le socle de son avatar et de lui assigner un jeton. Sans compter les "points Mario Party" octroyés par les figurines non-compatibles, et à dépenser dans la boutique de Toad. Quel dommage que Nintendo n'ait pas intégré le tant espéré mode en ligne – qui sait se faire désirer – et que la frustration inhérente à la série reste présente, tel un fantôme de Bou ricanant derrière chaque partie.