Une madeleine qui a du punch
- Éditeur Arc System Works
- Développeur Ecole Software
- Sortie initiale 27 févr. 2015
- Genre Combat
Héritier de la série Melty Blood, Under Night In-Birth EXE : Late est développé par French Bread, un studio qui fut autrefois un cercle d'amateurs. L'autre co-développeur de Melty Blood n'ayant pas voulu sortir une suite, French Bread a fait d'UNIB un titre original sorti en arcade en 2012. Une importante MAJ intitulée EXE Late est apparue en 2013, et c'est de cette dernière qu'est issue cette version PS3.
Le background
Le principe
Comme dans The King of Fighters '99 Evolution en son temps, les décors sont en 3D.
Mais le jeu ne se limite pas non plus à un classicisme exacerbé. En effet, en dehors des habituelles jauges EX permettant d'exécuter des furies, Under Night In-Birth EXE : Late comporte un système de bonus plutôt amusant. Une barre est présente au centre de l'écran (en bas) et se remplit principalement en fonction des coups portés et reçus. Après un laps de quelques secondes (symbolisé par une horloge), le jeu accorde un bonus à tel ou tel combattant. Ce bonus octroyant des dégâts supplémentaire permet aussi de se relever en toute sécurité, de "casser" un combo débuté et surtout de la transformer en jauge EX. De ce fait, le jeu privilégie globalement l'agressivité sans tomber dans l'abus. Pour pimenter un peu plus les affrontements, les joueurs peuvent aussi charger la barre centrale (un peu comme dans Dragon Ball, pour vulgariser la chose) afin d'être prioritaire une fois le cycle de l'horloge terminé. Pour finir, presser la touche X, assigné au spécial, peut aussi vous permettre d'activer une garde spéciale pour peu que vous reculiez au bon moment.
Le multi
La sexy Hilda rappellera de mauvais souvenirs aux fans de Guilty Gear ou Blazblue.
Pour qui ?
Le programme est conséquent. Et il est possible d'acheter des illustrations dans la galerie.
L'anecdote
Si le pitch du jeu est intéressant, la narration peine à conférer au récit la dimension méritée.
- Le design général, et la qualité graphique au rendez-vous
- Les décors ont leurs charmes
- Le fait que chaque combattant regorge de mouvements-clins d'œil
- Un panel de personnages varié
- La jauge GRD et le système qui l'accompagne
- Des trophées malins et des illustrations à débloquer
- Un multi solide
- L'IA, un peu trop facile à affronter globalement
Under Night In-Birth EXE : Late est la grosse sortie baston de ce début d'année. Inconnu de bien des joueurs, le jeu se joue autant comme une perle moderne que comme un hommage aux titres d'il y a 15 ans. Pour ne rien gâcher, la version qui nous parvient sur PS3 profite de l'expérience cumulée depuis la sortie du jeu d'origine en arcade, il y a de cela 3 ans. L'équilibre de jeu est plutôt au rendez-vous et cette version gagne quelques personnages en comparaison de la mouture datant de 2012. Un jeu qui sent bon la combativité, et qui fera patienter les adeptes du genre d'ici la fin d'année.