Plus Krilin que Son Goku
- Éditeur Bandai Namco Entertainment
- Développeur Dimps
- Sortie initiale 27 févr. 2015
- Genre Combat
TOP ! Je suis un manga culte, connu de tous, enfants, ados, parents et même grands-parents. Je suis au manga ce que Michael Jackson est à la chanson. Je suis ? Je suis ? Dragon Ball ! Cette fois-ci, c'est Dimps qui se colle au développement de ce Dragon Ball Xenoverse. En innovant par rapport à ses (trop ?) nombreux prédécesseurs, les développeurs vous proposent de revivre l'histoire du manga culte mais de manière différente.
L'histoire
Le principe
Les temps de connexion au serveur peuvent être assez longs.
Si le contenu est plutôt intéressant, il ne faut pas oublier que Dragon Ball Xenoverse est avant tout un jeu de combat. Et si le sujet n'est abordé que maintenant, c'est bien qu'il pose problème. Les combats sont sommairement expliqués lors de votre première rencontre avec Trunks. C'est à vous de découvrir les mécaniques (bancales) de jeu. Vous vous retrouvez à chaque fois dans des arènes assez grandes et extrêmement fidèles au manga. Elles sont bien fournies en décors, vous n'avez pas du tout une sensation de vide. Mais cela ne suffit pas. Dimps vous permet d'aller où vous voulez dans les limites de l'arène, ce qui peut paraître attractif, mais en réalité les combats sont brouillons. Vous n'êtes jamais à l'aise dans les déplacements de votre personnage car ils sont trop approximatifs et vous tapez souvent dans le vent car l'ennemi est un peu trop au-dessus ou en-dessous de vous. Vous jouez souvent à chat avec l'ordinateur, ce dernier aimant bien fuir. Ajoutez à cela une caméra atroce qui gigote dans tous les sens au moindre élément du décor et votre plaisir se retrouve vite gâché. C'est assez problématique, pour un jeu de combat, de devoir passer plus d'une dizaine d'heures avant de commencer à y prendre du plaisir car vous maîtrisez enfin tous les aspects de celui-ci. En plus, il n'y a aucune ambiance dans les combats, la musique n'est pas digne de la série animée même si les bruitages, eux, sont de la partie.
Le multi
Les effets visuels sont bien travaillés.
Vous avez aussi la possibilité de vous battre seul ou en équipe en ligne, ou de jouer contre un ami hors ligne. Dans ce dernier mode, la caméra est plutôt bien gérée. Ce qui est une très bonne surprise, car faire se battre deux joueurs sur un même écran avec un tel gameplay n'était pas chose aisée. Il faut donc faire honneur aux développeurs sur ce point. Tous les modes de jeux sont accessibles via la ville de TokiToki dans laquelle vous évoluez. Et c'est sûrement la plus mauvaise idée des développeurs. Vous n'avancez pas vite alors que la ville est assez grande. Il devient vite pénible d'aller à la boutique pour s'acheter des équipements. Les PNJ vous disent toujours une petite phrase qu'il faut passer pour accéder à leur boutique. Vous ne savez pas du tout à quoi correspondent les codes couleurs des objets. Rien n'est expliqué, cette ville est un véritable calvaire. Même pour des combats hors ligne vous devez passer par la ville. Qui a eu cette idée ? C'est insupportable ! Vous perdez du temps à aller d'un point à un autre. Après chaque quête parallèle vous perdez votre groupe s'il est généré aléatoirement, bonne chance pour les retrouver si vous en aviez envie, et vous apparaissez à quelques mètres du comptoir des quêtes. Mais quand vous voulez les enchaîner pour monter en niveau (indispensable pour terminer le jeu), cela devient pénible quand c'est la quinzième fois que vous faites le chemin.
Pour qui ?
À trois contre un, ça ne devrait pas être très difficile...
L'anecdote
Vous pouvez même vous déguiser en Général Red de Dragon Ball.
Une autre anecdote, plus légère cette fois-ci, concerne les incohérences du scénario. Trunks est votre guide dans votre quête pour rétablir l'histoire. Arrivé à la quête des cyborgs, le Trunks du passé mais du futur (les vrais comprendront) meurt. Le Trunks de l'histoire, votre guide, commence alors à disparaitre car il est tué dans le passé. Mais par contre, lorsque Végéta se fait tuer dans l'histoire modifiée de Freezer, la question ne se pose même pas. C'est le même problème lorsque Buu détruit la terre. Trunks ne se met pas à disparaitre. C'est un détail certes, mais lorsqu'on écrit une histoire de voyage dans le temps, il faut essayer de rester cohérent. D'un autre côté, s'il disparaissait à chaque histoire, ça aurait également de quoi énerver.
- L'univers de Dragon Ball fidèlement retranscrit
- Les bruitages des combats
- Un bon paquet de personnages à débloquer
- Une bonne rejouabilité
- La diversité des races
- Les combats pas franchement optimisés
- L'ambiance de mort des combats
- Cha-la Head Cha-la en version auto-tune
- Les serveurs pas très stables
- L'obligation de monter en niveau pour progresser dans l'histoire
- Les alliés contrôlés par l'ordinateur sont plutôt inutiles
Finalement, Dimps avait de très bonnes intentions concernant Dragon Ball Xenoverse. Seulement, le jeu est bourré de défauts qui nuisent grandement à l'expérience, aussi bien hors-ligne qu'en ligne, cette dernière pâtissant grandement de serveurs pas très au point, surtout à la sortie du jeu. Les combats ont du mal à tenir la route à cause d'une maniabilité qui serait à améliorer. En revanche, tout le travail des développeurs effectué autour de l'univers est plutôt convaincant et ils ont réussi à trouver un moyen d'impliquer réellement les joueurs dans le monde de Dragon Ball.