Le court métrage jouable
- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Ready at Dawn Studios
- Sortie initiale 20 févr. 2015
- Genre Action
Avec des trailers à couper le souffle, The Order 1886 a mis la barre très haute dans le cercle fermé des nouvelles licences next-gen. Toutes les cinématiques sont rendues par le moteur du jeu, ce qui ne marque aucune rupture pendant la partie, faisant du titre une magnifique démonstration technique dans une ambiance victorienne rétro-futuriste. Mais qu'en est-il du jeu en lui-même ?
L'histoire
Le principe
Zone nettoyée ? Vous pouvez avancer.
Les différentes zones que vous explorez sont emplies de promesses mais vous les quittez avec le regret de les avoir à peine effleurées. En vous enfonçant dans les couloirs abandonnés du métro londonien, malgré une ambiance propice à des attaques surprises de bêtes féroces, vous ne rencontrerez que quelques couloirs crasseux et d'innombrables grilles fermées. Vous ne verrez d'ailleurs même pas une rame de métro. Plus tard quand vous plongez incognito dans les bas-fonds de Londres, quelle ne sera pas votre frustration de ne pouvoir explorer toutes ces ruelles qui s'offrent à vous. Non, vous devez suivre le tracé établi, sans surprise. Il en va de même pour les séquences vous faisant passer par les toits londonniens, dont les prises sont marquées de poudre blanche comme si un gymnaste avait balisé de talc le parcours devant vous. Chaque passage est entre-coupé de séquences non jouables plus ou moins longues, demandant une interaction quasi nulle du joueur devenu spectateur.
Les graphismes
Sale ambiance dans l'ascenseur.
Pour qui ?
Clin d'œil, clin d'œil...
L'anecdote
Nikola Tesla surpasse Q dans James Bond.
- L'ambiance générale
- Graphiquement parmi les plus beaux titres sur PS4
- Pas de transitions
- Cinq heures de jeu sans forcer : vraiment ?
- Trop de trames scénaristiques survolées
- Le système de combat dépassé
- Les QTE d'un autre temps
Bon. Admettons que The Order 1886 soit un point de départ. Une démonstration qui permettra à Ready at Dawn de plancher sur une suite ou un préquel en capitalisant sur le travail fourni jusqu'à présent, avec cette fois un scénario qui n'a pas besoin de canne pour tenir sans trembler, un système de combat un peu plus excitant, des niveaux un peu plus ouverts et un jeu qui se boucle en un peu plus longtemps. Là, nous serons ravis. En attendant, The Order 1886 reste une déception qui fait mal, tant l'attente et l'anticipation du titre étaient grandes. Il s'agit certes d'un jeu extrêmement beau et à l'ambiance alléchante, mais c'est tout. Tout ce qui constitue réellement un jeu vidéo est totalement absent de ce titre, et c'est fort dommage.