Évolution ou régression ?
- Éditeur 2K Games
- Développeur Turtle Rock Studios
- Sortie initiale 10 févr. 2015
- Genre First Person Shooter
Quand un jeu sort et que le public sait déjà tout sur celui-ci, c'est rarement bon signe. Ainsi Evolve est caractéristique de notre époque, et il va de soi que le jeu avait fort à faire pour surprendre après ses retards et autres phases de bêta publiques.
L'histoire
Le principe
Chaque classe comporte trois personnages.
Hélas, même si le parallèle est évident, un point différencie fondamentalement Evolve de Left 4 Dead : son concept est basé sur une course contre la montre sous forme de traque. Si ce point est important, c'est parce que le facteur temps conditionne inévitablement les parties. Globalement, d'un côté comme de l'autre, le schéma de jeu est souvent le même : parfois accompagnés d'un familier, le trappeur et les chasseurs traquent le monstre tandis que ce dernier tente d'atteindre sa forme finale discrètement. Une fois l'affrontement débuté, le trappeur essaye de ralentir la bête tandis que tout le monde s'en donne à cœur joie pour abattre celle-ci (et essayer de survivre). Pour sa part, le monstre s'en prendra logiquement au soigneur de l'équipe dans l'espoir d'empêcher toute régénération. Une recette qui a ses avantages mais surtout ses inconvénients, notamment en ce qui concerne le multijoueur.
Le multi
Vous devez choisir vos classes de prédilection afin que l'équipe soit complémentaire.
Par exemple, la présence de jet-packs rend caduc les environnements censés être hostiles. Dès leur largage, les chasseurs n'ont de cesse de se mouvoir dans les airs, soit en suivant la bête du trappeur (capable de pister le monstre), soit en direction des signaux laissés par le monstre (bruissements d'oiseaux, traces laissées au sol, etc.). Rapidement, la routine s'installe et la traque promise excitante sur le papier se transforme en simple course allant d'un point A à un point B. De manière générale, il semble évident que le concept du jeu aurait gagné à engranger un peu de subtilité, notamment en ralentissant le rythme des parties afin de mettre en avant l'aspect cache-cache au final très relatif. C'est d'autant plus dommage que le mode Évacuation est plutôt intéressant. Il permet d'enchainer différents types de parties octroyant à tel ou tel camps un bonus en fonction des victoires. Un avantage souvent en rapport avec la configuration de la carte, justement.
Pour qui ?
Dans le mode Chasse, le monstre doit atteindre sa forme finale pour pouvoir détruire le réacteur.
L'anecdote
Chaque touche correspond à une attaque ou un équipement (ici visibles en bas à droite).
- Les personnages, très Left 4 Dead dans le design et dans l'esprit
- C'est plutôt joli
- Il y a de l'idée
- La complémentarité des classes
- Le mode Évacuation
- Quelques situations grisantes, notamment lors des premières parties
- Un concept décevant dans les faits (notamment le côté "traque")
- Le système de progression et d'équipement
- Les monstres, pas forcément passionnants à jouer
- L'aspect contre-la-montre qui nuit à la tension des parties
- Des schémas quand même redondants
- Aucun intérêt en solo et pas de multi local, même à deux en coop'
Au final, Evolve laisse la même impression que Titanfall un an plus tôt. Un concept très prometteur sur le papier, mais qui se révèle un peu décevant manette en main. Si la variété des classes est louable, la présence de jet-packs tronque à elle seule un pan entier du jeu : difficile de faire monter la tension et de se sentir en environnement hostile lorsque quatre gugus traversent les airs. Certains n'hésiteront pas à se demander si une progression exclusivement au sol n'aurait pas été plus judicieuse. Ceci dit, l'impression de jouer une course contre la montre est bel et bien présente, au point de souvent rogner le plaisir de l'exploration (y compris quand il s'agit de s'attaquer à la faune et à la flore). En fin de compte, Evolve séduira surtout les fans de FPS modernes, qui ne jurent que par des shoots d'adrénaline multijoueur agrémentés d'un système d'équipement gonflant (il serait temps d'en finir avec cette maudite manie). Un jeu divertissant à plusieurs, plutôt joli qui plus est, mais qui peine quand même à succéder à Left 4 Dead.