La très grande évasion
- Éditeur Team 17
- Développeur Mouldy Toof Studios
- Sortie initiale 6 mars 2015
- Genre Action
The Escapists est avant tout une promesse : vous faire vous échapper d'une prison comme si vous y étiez. Derrière son design mignon, le jeu de Mouldy Toof Studios cache une profondeur qu'on ne pouvait que difficilement soupçonner. Autant vous prévenir, tout n'est pas facile dans ce monde de brutes.
L'histoire
Le principe
Il est posible d'augmenter sa force, sa vitesse mais aussi son intelligence.
Mais on n'a rien sans rien ! Et le maître mot est "craft", tant la confection d'objets est au centre de vos relations. Pour obtenir une brosse à dent, une lime, de la colle ou l'un des produits figurant parmi les dizaines circulant au sein de la prison, il n'y a pas de miracle : tabasser ou négocier. Ainsi, votre travail rébarbatif n'est pas de trop pour récolter quelques pièces, tout comme les missions nécessitant de trouver telle babiole ou de tabasser tel ou tel mec. Autant être clair : dans un premier temps, vous vivrez toutes ces possibilités comme un véritable coup de massue, et vous vous rendrez bien compte que tout ne sera pas aussi simple que dans le tutorial (qui vous demandait d'utiliser un tournevis pour passer par un conduit d'aération). Toutefois, The Escapists brille par la diversité des solutions proposées et son côté schizophrène implacable : aux impératifs carcéraux se succèdent des moments de "liberté" synonymes de shoots d'adrénaline. À vous d'exécuter votre plan avec brio, sans quoi vous risqueriez d'avoir un sacré coup au moral. Mieux vaut être prudent.
Pour qui ?
Si vous vous retrouvez à l'infirmerie (par exemple après une baston), bye bye les objets illégaux.
L'anecdote
Plusieurs prisons sont de la partie. Et la nuit est votre alliée !
- Une plongée vraiment réussie dans l'univers carcéral (l'ennui, etc.)
- Cette impression de devoir s'adapter constamment
- Des prisons variées
- Un belle profondeur
- L'ambiance et les dialogues (écrits en français)
- La première heure, rebutante
- Un multi aurait probablement pu être intégré (et avoir du sens)
The Escapists dispose d'un concept fort, c'est indéniable. À vrai dire, derrière ses graphismes mignons, le titre se donne la profondeur de ses ambitions avec un système de jeu plutôt complexe. Cela a ses avantages et ses (son ?) inconvénients. Comme souvent dans ce type de productions, la subtilité se répercute sur l'accessibilité et la première heure est particulièrement fastidieuse. Pas de quoi amoindrir la note pour autant : ce n'est pas parce qu'il ne se destine pas à tout le monde que The Escapists n'est pas une petite pépite, comme on en voit désormais assez peu dans le milieu "indépendant".