Une crème de champignon
Mario fait décidément des émules. Après le frérot Luigi et la princesse Peach, c'est au tour du champignon Toad de se lancer en solo. Difficile de faire carrière dans l'ombre de l'emblématique plombier ? Pas si sûr puisque le "petit" Captain Toad : Treasure Tracker a vraiment tout d'un grand jeu.
L'histoire
Le principe
La conception des niveaux fait preuve de beaucoup d'ingéniosité.
Le but de chaque stage reste bien entendu de récupérer une étoile pour passer au suivant. À l'image d'un Mario, récolter des diamants (3 par niveau), vous permet ensuite de débloquer des stages supplémentaires. Côté boss, vous naviguez en terrain connu mais le fait que Toad ne puisse pas sauter rend paradoxalement l'expérience plus plateforme que jamais. Souvent, les batailles contre les boss consistent ainsi à atteindre l'étoile de fin de niveau en évitant leurs attaques. Toad est pataud, à la limite de l'antihéros mais en devient de ce fait très vite attachant.
Pour qui ?
En wagonnet, visez avec la mablette pour récupérer des bonus.
L'anecdote
Grâce à Super Mario 3D World, vous pouvez accéder à des niveaux supplémentaires.
- Toad est plus attachant que Mario
- Le nombre de niveaux (plus de 70)
- Très varié
- La difficulté générale qui s'adapte à tous
- L'utilisation parfaite de la mablette
- Les passages en wagonnet
- Le bonus "cerise" encore plus intéressant que dans Super Mario 3D World
- Dommage de ne pas pouvoir partager l'aventure à plusieurs
Quand Mario progresse en force et agilité, Toad avance prudemment en faisant fonctionner sa matière grise à plein régime. Captain Toad : Treasure Tracker apporte donc une vague de fraîcheur bienvenue dans l'univers auquel le plombier en salopette rouge nous avait habitué. Si vous devez souvent réfléchir, l'aspect plateforme n'est pas pour autant écarté. Au contraire. Captain Toad reprend ainsi la savoureuse recette de Super Mario 3D World en y ajoutant une bonne dose de réflexion et d'astuce. Sans compter qu'avec ses airs de champignon pataud qui ne se prend pas une seconde pour un sauveur de l'humanité, Toad se révèle un héros tout à fait attachant. À consommer sans modération.