Pourquoi y (re)jouer sur next gen
- Éditeur Take 2 Interactive
- Développeur Rockstar Games
- Sortie initiale 17 sept. 2013
- Genre Action
Il y a un an, notre test de GTA V laissait ressentir une impression mitigée. Si cette version remasterisée apporte des améliorations essentiellement cosmétiques, nous avons replongé tête baissée dans Los Santos pour n'en ressortir que les yeux emplis d'étoiles. Car oui, Grand Theft Auto V Next Gen mérite franchement le détour.
Pour l'histoire
Pour le graphisme
Cette vue à la première personne implique des détails qui semblent évidents, comme voir le monde légèrement fumé à travers les lunettes teintées du personnage. Ou que les cris apeurés des passants soient plus étouffés lorsque vous portez votre casque de moto. Le champ de vision est ajustable dans les paramètres, ce qui autorise une vue avec un angle quasiment aussi large qu'hors écran. Les combats deviennent un peu plus épiques : pas évident de prime abord d'asséner des coups de poing sans voir ses bras, mais vous vous y faites rapidement. De même, avec une faune et une flore plus variées, une ville nettement plus détaillée, vous aurez souvent envie de vous arrêter et juste observer...
Pour le principe
#selfie #thug #coucou
C'est justement dans les missions principales que leur union s'avère explosive. Après quelques missions de mise en place, celles qui font la force du titre apparaissent enfin : les casses. Lester, un vieil ami de Michael, est le cerveau derrière chaque mission. Il met en place deux approches : une furtive, et une plus directe. Après des repérages minutieux des lieux et un briefing en bonne et due forme, vous choisissez celle qui vous séduit le plus : pour braquer cette bijouterie, gaz lacrymogène ou fusils d'assaut ? Pendant l'opération, vous devrez suivre à la lettre le plan sous peine de tomber aux mains de la police, qui fait son boulot mais reste relativement facile à semer. Selon le moment de la mission, vous passez d'un personnage à l'autre. Alors que vous enlevez votre cible avec Michael accroché à un hélicoptère, vous basculez ensuite aux commandes de ce dernier avec Trevor pour quitter la zone. Pendant ce temps, Franklin est posté sur un toit avec un fusil sniper, que vous emploierez pour tirer sur les poursuivants.
Pour le multi
L'ambiance nocturne dans un bar du désert n'a rien à envier aux lieux les plus branchés
- Le retravail graphique complet
- L'ambiance musicale augmentée
- La vue à la première personne, une expérience radicalement différente
- La richesse des missions
- Les activités annexes en marge du jeu
- Le multi n'est pas si facilement accessible
- On roule parfois un peu trop avant de déclencher une mission
Même si vous avez bouclé l'aventure solo sur PS3 ou Xbox 360, ça sera un régal que de recommencer sur next gen. Visuellement bien au-dessus (même s'il y a encore beaucoup de possibilités pour faire mieux), doté de nouvelles activités annexes (enquêtes, missions, courses), Grand Theft Auto V Next Gen a tout pour séduire les nouveaux joueurs comme les anciens. C'est le passage à la première personne qui marque le plus, permettant d'observer une multitude de détails visuels qui semblent naturellement implémentés dans le jeu. À tel point que rallumer la PS3 pour se remémorer le jeu dans sa version d'origine fait l'état d'un choc. Comment a-t-on pu trouver il y a quelques mois ce jeu si beau ?