La force tranquille
En plus d'avoir été un succès colossal, Pokémon X/Y avait apporté à la franchise de Nintendo quelques nouveautés bienvenues, à commencer par l'apparition des méga-évolutions et d'un mode entraînement simplifiant le système d'EV (des stats autrefois invisibles). Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha (que l'on va simplifier en Pokémon ROSA) transforme t-il l'essai ?
L'histoire
Le principe
Vous retrouvez une progression et des rivalités habituelles pour la série.
Pokémon ROSA reprend donc ce système et assiste même encore un peu plus le joueur. Certains regretteront par exemple le fait que l'XP soit globalement assez simple à amasser (d'autant que le multiXP est présent avant même la première arène). Enfin, une vingtaine de nouvelles méga-évolutions sont de la partie. Rappelons qu'en faisant tenir la gemme adéquate à un pokémon, celui-ci peut alors se transformer pour révéler son plein potentiel. Pour leur part, les deux pokémons légendaires de Rubis et Saphir (Groudon et Kyogre) peuvent pour la première fois bénéficier de primo-résurgence fonctionnant sur le même principe que les méga-évolutions.
Le multi
Groudon peut désormais se transformer en primo-Groudon.
Pour qui ?
Sans surprise, le jeu reprend les graphismes de X et Y.
L'anecdote
C'est une fois de plus des centaines de pokémons qui "s'offrent" à vous.
- La refonte de l'un des meilleurs épisodes de la série
- Les apports de X et Y conservés
- Vingt méga-évolutions en plus
- Le Pikachu cosplayer (si, si !)
- Toujours aussi addictif
- Les gemmes pour méga-évoluer qui sont toutes présentes sur chacune des versions
- Un manque de prise de risque
- Le joueur est-il trop assisté ?
Malgré son statut de remake, Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha reste une belle continuité de Pokémon X et Y. Finalement, le constat est simple : le dernier né de la série reprend la recette de son prédécesseur en y ajoutant un contenu maousse (et non Miaouss !). Si certains regretteront l'absence globale de prise de risque, difficile de ne pas saluer la cohérence de ces épisodes 3DS. Cela tombe bien puisque ces derniers sont une fois de plus compatibles. Une excellente recette, ou un très bon cru.