Et tu danses, danses, danses... ce refrain qui ne te plait plus
Il est étrange que le Rédac' Chef m'ait confié ce test. En effet, il adore les titres conviviaux et s'est toujours occupé de Just Dance. Cela dit, la licence compte pas moins d'une dizaine de jeux. Alors, fatigué le chef ? Naïf, j'ai préféré croire que son choix était dû à l'arrivée du jeu sur Xbox One, et qu'il préférait garder sa virginité next-gen pour la belle Lara Croft (la vraie femme de sa vie). Bref, j'ai testé Just Dance 2015.
Le principe
Si bien que la cible du jeu n'est plus tant le commun des joueurs que les enfants (nous y reviendrons plus tard). C'est d'autant plus le cas que, niveau gameplay, rien n'a bougé sur la nouvelle génération de consoles. Comprendre par là que le titre met une fois de plus le challenge au second plan, la faute à une détection de mouvement toujours aussi permissive. Comme un aveux de faiblesse, Just Dance 2015 permet de remplacer Kinect par son mobile, grâce à une application disponible sous peu. Vous achetez un jeu destiné à Kinect, on vous propose de danser avec votre téléphone comme avec une wiimote sur Wii... cherchez l'erreur. Alors que la plupart des épisodes Wii doivent être trouvables pour une bouchée de pain, le choix semble évident (en tout cas pour un possesseur de la console de Nintendo).
Pour qui ?
Rassurez-vous, vous n'êtes pas (encore) obligés de porter ce genre de costumes. C'est déjà ça.
Le multi
Le partage de vidéos a parfois quelque chose de déroutant.
L'anecdote
Pharrell, Miley Cyrus, Enrique Iglesias, One Direction, Stromae... Presque tout pour la jeunesse
- Quelques chorégraphies sympathiques...
- Les rares ajouts
- .. d'autres qui frisent le carton rouge
- La permissivité, encore et toujours
- Une playlist qui manque un peu de variété
- L'impression de repasser à la caisse seulement pour 40 chansons
- Ce sentiment d'avoir fait le tour de la licence, au moins trois fois de trop
Les années se suivent et se ressemblent. Après un Just Dance 2014 illustrant une licence fatiguée, Just Dance 2015 est caractéristique d'une franchise à bout de souffle. Entre sa playlist orientée pop mais aux chorégraphies en dents de scie, et l'absence globale de nouveauté, Just Dance 2015 donne juste l'impression d'actionner la machine à billets. Certes, le titre ajoute du communautaire grâce à un partage de vidéo bienvenu (encore que...) mais difficile de conseiller un jeu vendu plein pot et disposant de si peu d'audace. La série semble plus que jamais se reposer sur ses acquis – relatifs quand on pense à la gestion de Kinect – et Ubisoft devrait prendre garde à ne pas laisser les fans de la première heure détourner leurs regards vers des horizons plus rafraichissants. En espérant que l'éditeur français parviendra à mettre un vrai coup de fouet à sa franchise l'an prochain, sans quoi le Rédac' Chef de Gamatomic risquerait de passer un mauvais week-end.