Encore meilleur
- Éditeur 2K Games
- Développeur Visual Concepts
- Sortie initiale 10 oct. 2014
- Genre Sport
L'an dernier, NBA 2K14 s'était imposé comme le jeu le plus convaincant de la nouvelle génération de consoles. Fort d'une plastique éclatante, le titre nous laissait une fois de plus avec l'éternelle question : la prochaine mouture pourra t-elle faire sensiblement mieux ? La réponse est oui, mille fois oui.
Le principe
Côté gameplay, si les nouveautés ne sont pas flagrantes à première vue, elles sont bien présentes et les mécaniques de jeu sont justement parfaitement mises en valeur par le réalisme qui se dégage du jeu. Le système de dribles (avec le stick droit) n'a ainsi jamais semblé si intuitif. Grosse nouveauté : l'intégration d'une jauge de tir indiquant la précision des shoots. Les vieux de la vieilles pourront voir en celle-ci un élément perturbateur, tout le monde ayant pris ses petites habitudes au fil des années. A contrario, un novice verra probablement en cet indicateur un élément essentiel, en particulier derrière la ligne des trois points. Plus simplement, cette nouveauté permet surtout d'apprivoiser son équipe fétiche en apprenant petit à petit le timing parfait de chaque joueur.
Le multi
La jauge de tir est présente sous le joueur. Le barre blanche indique le timing parfait.
Pour qui ?
Les décors du mode Ma Carrière font partie des rares choses encore désuètes graphiquement.
L'anecdote
Ma Ligue permet de jouer ou simuler des matchs, et manager sa team avec une personnalisation au top.
- Encore plus magnifique
- Une mise en scène plus télévisuelle
- Les nouvelles animations
- La jauge de tir, plus judicieuse qu'il n'y parait
- Le mode Ma Carrière, toujours excellent
- La numérisation du visage, largement perfectible
- Quelques décors bien vides (Ma Carrière ou les interventions du Shaq pendant les chargements)
NBA 2K est en passe de terminer sa mue. Après un impressionnant NBA 2K14, NBA 2K15 apporte assez de nouveautés pour justifier l'achat. L'ajout d'une jauge de tir bouleverse l'approche du titre et finit de le rendre attrayant. L'aspect graphique n'est pas en reste et les nouvelles animations sont assez nombreuses pour être appréciées des fans. Enfin, le mode Ma Ligue – vous permettant de personnaliser votre championnat jusqu'à la fréquence des blessures – et l'intégration d'équipes européennes en plus sont également de bon augure pour la suite. Tout n'est pas parfait, certes, mais la série est assurément lancée sur cette génération de consoles. Le prochain épisode risque de dunker encore plus haut. Comme dans le sport de haut niveau, NBA 2K ne cesse de nous rappeler que tout se joue sur des détails.