La suite idéale ?
- Éditeur Microsoft
- Développeur Playground Games
- Sortie initiale 3 oct. 2014
- Genre Course
Avec son cocktail digne des meilleures publicités pour des voitures, Forza Horizon avait fait sensation en 2012. Deux ans ont passé et les étendues désertiques du Colorado ont laissé place aux côtes méditerranéennes et aux champs de lavande. Eh oui, Forza Horizon 2 a aussi pour but de vous en mettre plein la vue, nouvelle génération oblige.
Le principe
Mais Forza Horizon 2 ne se limite pas à ses portions campagnardes : il met également en avant des villes méditerranéennes fantasmées. Entre les côtes magnifiquement modélisées et les bâtisses plus splendides les unes que les autres, Forza Horizon 2 est définitivement un ravissement. Certes, vous pourrez reprocher au jeu son léger clipping ou l'absence générale de passants (visiblement remplacés par des terrasses vides dans lesquels vous pouvez foncer), mais le titre reste l'une des plus belles réussites next-gen à ce jour. La pluie, enfin présente dans un jeu estampillé Forza, finit de parachever le constat esthétique, tout en apportant une diversité plaisante.
La pluie, justement, représente l'une des principales nouveautés en matière de gameplay. Dommage que celle-ci soit exclusive à certaines courses, quand elle n'est pas prédéfinies par des scriptes (à l'approche de certaines parties du festival Horizon). Globalement, le reste du jeu est identique au premier Horizon. La progression demeure agréable (enchaînement des épreuves, défis avec des voitures spécifiques, courses contre des trains ou des avions, chasses aux trésors) et un système de compétences a été intégré pour favoriser le gain d'expérience et de crédits. Dommage, soit dit en passant, que les "points d'avantage" ne se gagnent pas plus rapidement. C'est d'autant plus étonnant que le jeu mise tout sur un scoring omniprésent, qui aurait donc pu être un peu plus gratifiant.
Le multi
La vue cockpit est toujours aussi exemplaire.
Pour qui ?
Il est évidemment possible de personnaliser vos voitures et de partager vos créations.
L'anecdote
Cela ne se voit pas, mais à toute vitesse les épreuves de cross-country sont impressionnantes.
- Globalement très joli
- L'impression de vitesse
- Des épreuves nombreuses et une belle durée de vie
- Toujours au top sur le plan communautaire
- Les Drivatars
- Les étapes de trail et de cross-country
- La progression classique mais tout de même agréable
- L'ambiance désertique/surréaliste peut manquer
- Une vue sur le toit des véhicules aurait été la bienvenue
Forza Horizon 2 est avant tout un régal pour les yeux. Non pas que le jeu soit véritablement décevant (il remplit parfaitement son cahier des charges) mais il se destine clairement aux joueurs qui aiment en prendre plein la vue. Reprenant logiquement les bases du premier épisode, il troque l'ambiance désertique pour quelque chose d'un peu plus conventionnel. Pourtant, le charme opère toujours, notamment grâce à un monde plus ouvert que jamais. Les épreuves de cross-country font ainsi office de moteur visuel et ludique. Un excellent volet – celui de la confirmation diront certains – mais qui pousse à espérer de plus grosses prises de risque pour un probable Forza Horizon 3. D'ici là, Forza Horizon 2 s'impose sans mal comme le jeu de course de l'année.