La chienlit vidéoludique
- Éditeur Deep Silver
- Développeur Keen Games
- Sortie initiale 21 août 2014
- Genres Action, Rôle
La sacrosainte saga des Diablo domine toujours autant la scène du hack'n'slash, ce qui n'empêche pas les développeurs de tenter l'aventure. La licence Sacred, apparue il y a dix ans, semblait offrir une bonne opportunité de titiller le géant du genre. Mais Ascaron Software qui a développé les premiers épisodes de la série a fait faillite. Sacred 3 a donc été confié à Keen Games qui n'a pas l'air d'avoir tout saisi...
L'histoire
Le principe
Au fur et à mesure que vous montez en niveau, vous débloquez des améliorations pour vos armes, votre armure et vos compétences. L'arbre de compétences, si on peut oser l'appeler ainsi, est basique et il est possible de presque tout débloquer. Et lorsque vous achetez une compétence ou une amélioration, il est possible d'annuler pour récupérer les points et débloquer autre chose. C'est gratuit. Vous comprenez, s'il y a trop de contraintes dans un jeu, vous ne vous amuserez pas ! Il y a également des esprits que vous pouvez équiper. Ils vous donnent un bonus en combat. Mais la façon dont on les débloque reste inconnue. Il est impossible de savoir pourquoi ils sont désormais disponibles. En plus, ils apparaissent d'un coup, en plein combat, avec un bandeau qui prend la moitié de l'écran.
Vous allez parcourir des niveaux assez petits au level-design basique et pas très inspiré. Vous pouvez vous dire, et c'est légitime, que c'est un choix qui est dû aux performances graphiques hors-normes. Mais non, le jeu est moche. Les textures sont fades, les décors ne sont pas fouillés et le jeu n'est pas net. Heureusement, les environnements sont tout de même assez variés. Sacred 3 ferait quand même pâle figure graphiquement face aux premiers jeux sortis sur Xbox 360 et PS3. Il n'y a même pas de cinématiques pour illustrer l'histoire, des artworks font amplement l'affaire selon les développeurs. Même dans un point'n'click, ils font cet effort !
Le multi
Il y a parfois de bonnes idées de plans malheureusement desservies par les graphismes.
Pour qui ?
Les boss sont vraiment très basiques
L'anecdote
C'est toujours très discret quand vous passez un niveau.
- La diversité des environnements
- Les graphismes catastrophiques
- L'humour, plus lourd tu meurs
- La non-personnalisation des personnages
- L'absence de loot
- Les interventions incessantes des personnages
- La maniabilité rigide
Sacred 3 est donc à fuir comme la peste, que vous ayez apprécié les épisodes précédents, que vous soyez fan du genre ou que vous soyez un "casu". Gameplay, narration, graphismes... tout est raté. Il existe de bien meilleurs hack'n'slash sortis il y a bien des années, repliez-vous donc sur ceux-là. Eux, ne pâtissent pas de la folie du multiplateforme qui tend à la simplification de genres autrefois exclusivement réservé au PC.