Après un long silence et un rachat, Red Storm revient en fanfare avec Ghost Recon, une simulation militaire, une vraie. Comme dans Rainbow 6 et Rogue Spear, il va falloir se dévouer pour occire du terroriste avec son petit groupe d'intervention sans peur et sans reproches. Le tout en faisant sacrément gaffe quand même parce que dans les jeux Red Storm comme dans la vraie vie, on meurt souvent d'une unique balle sans avoir rien vu venir. Et comme pour les deux premiers épisodes, c'est Tom Clancy lui-même qui a apposé son beau patronyme sur les boîtes de jeu, même si la nature de sa participation effective reste très vague. Le célèbre écrivain est conseiller pour tout ce qui touche au réalisme géo-politique et comme c'est lui qui a fondé la boîte on passe rapidement au chapitre suivant et on se l'écrase.
Un ricain nommé Clancy
Un parfum de scandale
Tout différent, mais en mieux
Moi Solid Snake, toi Rambo
Moi voir, moi réfléchir
Dopé aux amphéts
- Excellente réalisation
- Vraiment réaliste
- Un petit côté RPG
- L'interface allégée
- Grosse config nécessaire
- IA faiblarde
Résultat, on utilise les Quick Save au lieu du Replay. Ces Quick Save sont d'ailleurs bien gênantes puisqu'elles rendent le jeu beaucoup plus facile, évidemment. Plutôt que de ramper une heure en matant chaque fourré aux jumelles, il suffit de sauvegarder, de courir, de bien repérer où on se fait buter comme un lapin et de recharger la partie. Mieux vaut donc jouer en Vétéran pour éviter de finir les 15 missions trop rapidement. Il faut en moyenne une heure trente pour en finir une en Vétéran ce qui nous fait le litre a vingt heures de durée de vie, à une vache près. Ce n'est pas énorme, évidemment. Mais bon, il est possible de recommencer une mission dans d'autres modes, comme dans Rogue Spear, même si une fois qu'on connaît la carte... Et puis, reste le mode multijoueur. Là franchement, il faut être amateur. Le fait de mourir à la première balle reçue, comme dans tout bon simulateur, rend les parties frustrantes. Celui qui gagne, c'est généralement celui qui campe. Résultat, on se retrouve à poireauter pour rien ou pire, à ramper pour se faire abattre soudainement. Frustrant. Bon cela dit, Ghost Recon comme ses ancêtres n'est pas franchement fait pour jouer dans ce mode ; c'est en solo qu'il est vraiment excellent. Là, pas de problème, Red Storm vient de signer la nouvelle référence en la matière, pour ceux qui ont une config à la hauteur du moins.