Comme en 14... 2014
- Éditeur The Game Bakers
- Développeur The Game Bakers
- Sortie initiale 4 juil. 2014
- Genre Rôle
Squids Odyssey s'est fait connaître pour une bonne raison : il est le premier jeu à profiter du cross-buy sur une machine Nintendo. En effet, si vous achetez le titre sur 3DS, un code pour la version Wii U vous sera fourni. Le jeu vaut-il le coup pour autant ?
Le principe
De plus, chaque niveau dispose d'objectifs secondaires précis (éviter de perdre des squids, terminer l'objectif dans le temps imparti, etc.) qui permettent de glaner des étoiles à dépenser par la suite : squids, équipement permettant d'améliorer ses bestioles... Le titre dispose d'une gestion de l'expérience/argent elle aussi caractéristique des jeux des années 2000. C'est d'ailleurs l'un des rares aspects qui le différencie d'un titre mobile – qui ne se serait pas gêné pour rendre tout cela payant. En revanche, du système de progression et sa structure (des dizaines de niveaux façon Angry Brids) à la domination totale du concept, Squids Odyssey donne surtout l'impression d'être un jeu pop-corn parmi d'autres. On retrouve les tares des jeux mobiles : scénario anecdotique ou incompréhensible, direction artistique mignonnette mais sans éclat, mise en scène inexistante, etc.
Pour qui ?
Les équipements améliorent les stats et apportent de la diversité. Un peu...
L'anecdote
Les perles bleues entourant le personnage correspondent à sa jauge d'action.
- Un jeu qui peut plaire aux adeptes des jeux sur smartphone
- Le (petit) côté RPG
- Cross-buy
- Un concept "fast-food" avant tout
- Background, scénario, etc.
- Le prix
Squids Odyssey est un jeu pop-corn comme on en voit beaucoup. Typique des jeux smartphone, le jeu peinera à convaincre les joueurs réfractaires à ce support. De plus, à un peu moins de 15 euros, il se positionne assez maladroitement compte tenu de son genre. Un concept relativement sympathique, mais qui a du mal à justifier pleinement l'achat. Au final, votre propension à soutenir le "made in France" sera probablement le facteur déclenchant un éventuel achat. En temps de crise, c'est mal barré.