Voleur du dimanche
- Éditeur Square Enix
- Développeur Eidos Interactive
- Sortie initiale 28 févr. 2014
- Genre Action
Depuis son annonce, Thief a plus suscité la crainte que l'enthousiasme. À vrai dire, par son existence, le titre est symbolique de l'époque pour deux raisons. Premièrement, il représente l'occidentalisation récente du catalogue de Square-Enix. Ensuite, il symbolise la "casualisation" régissant le secteur depuis des années. Tel le roi de voleur, Thief arrivera t-il à retomber sur ses pieds ?
L'histoire
Si le scénario de Thief semble convenu, il est toujours plus intéressant que le background du jeu. Qu'il s'agisse des environnements mêlant styles victorien et gothique, ou des personnages pas franchement inoubliables (le coup du héros à capuche, ça va un moment – voire jamais), Thief ne fait pas dans l'originalité. En fait, vous avez vite l'impression d'avoir affaire, sur le plan artistique, à un espèce de sous-Dishonored, voire de sous-Skyrim. À cela s'ajoutent quelques soucis d'immersion liés à des sautes de luminosité ou à un mixage sonore qui laisse dubitatif : entendre des personnages parler alors qu'ils sont à l'intérieur d'une bâtisse, comme si de rien n'était, en voilà une drôle d'idée !
Le principe
Les butins peuvent être revendus et des compétences peuvent être améliorées.
Pour qui ?
Le level design est très scolaire, ce qui peut ennuyer le adeptes de l'infiltration.
L'anecdote
Le test a été effectué en mode Difficile. Une difficulté personnalisable est aussi de la partie.
- Jamais frustrant, et donc jamais véritablement un calvaire
- Relativement mignon
- Sur One/PS4, à la rigueur...
- Les joueurs du dimanche apprécieront
- Un gameplay minimaliste et peu dynamique
- Les différentes aides
- Une direction artistique assez peu inspirée
Thief est aussi bon que mauvais. Si certains pesteront contre l'accessibilité du titre, son manque de réalisme, son côté minimaliste et son level design scolaire, d'autres s'en accommoderont et pourront trouver l'expérience juste sympathique. La note se destine donc à ces derniers. Les joueurs chevronnés peuvent enlever un point, voire deux. Globalement, Thief donne tout de même l'impression qu'il peine à rivaliser avec les incontournables présents sur PC, 360 et PS3.