Retour d'un RPG aux sommets
- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 21 mars 2014
- Genre Rôle
Longtemps espérée par les fans, il aura fallu attendre 2014 pour voir arriver une refonte de Final Fantasy X. En guise de réconfort, Square-Enix nous livre en prime celle de sa suite, le bien nommé X-2. Mais ce portage est-il vraiment à la hauteur des espérances ? Et qu'en est-il de la mouture Vita ?
L'histoire
Le principe
Les overdrives sont des attaques spéciales prenant la forme de mini-challenges.
Mais plus que tout cela, le jeu brille surtout par son système de combat toujours aussi séduisant aujourd'hui. Avec ses overdrive (des attaques spéciales interactives), son système de confection d'équipement et sa façon d'inciter le joueur à jouer avec chaque personnage de l'équipe, Final Fantasy X reste un modèle d'équilibre et de divertissement, sublimé par des boss aussi retords que marquants. De même, le sphérier servant à répartir l'expérience glanée était annonciateur de la mouvance actuelle : c'est au joueur de confectionner ses personnages comme il l'entend.
Pour qui ?
Ah oui, en effet, la HD a du bon...
L'anecdote
S'il ne fait pas office de plat principal, le contreversé X-2 a le mérite d'être présent.
- Un portage irréprochable
- Une oeuvre intemporelle
- Une histoire remarquablement écrite
- Un système de combat dynamique et ingénieux
- Une bande son toujours aussi marquante
- Un jeu qui était en avance sur son temps
- Aucun (au moins c'est clair)
Au cas où vous en doutiez, Final Fantasy X/ X-2 HD Remaster est bien différent des portages de Square-Enix destinés aux smartphones et PC. Ici, l'éditeur japonais livre la quintessence d'une oeuvre grandiose qui, encore aujourd'hui, suscite l'enthousiasme parmi les fans de la série. Aussi beau et complet que possible, Final Fantasy X mérite toujours autant le détour. Évidemment, la présence de sa suite (disponible via un code PSN fourni avec le jeu) finit de rendre l'achat indispensable.