Un jeu loin de la décomposition
- Éditeur Undead Labs
- Développeur Undead Labs
- Sortie initiale 5 juin 2013
- Genre Action
Depuis que le zombie est à la mode, les studios de développement proposent en masse des jeux ou des modes intégrants les créatures mangeuses de cerveaux. Certains se cassent les dents devant l'exercice et d'autres passent avec brio le test et offrent alors une expérience vidéoludique incroyable. En ce qui concerne State of Decay, réussite ou pas ?
L'histoire
Le principe
"Vas-y Marcus, éclate lui le crâne !"
Bien sûr, pour se faire, il va falloir passer entre les zombies ou alors leur rentrer dedans. Ça tombe bien : vous avez à votre disposition tout un arsenal. Il vous faut bien évidement le trouver. Campagne américaine oblige, vous pouvez trouver pas mal d'armes à feu et de munitions dans State of Decay. Mais attention, le bruit attire évidement les zombies. Heureusement, des armes de corps à corps sont aussi de la partie. Là, les développeurs ont eu de très bonnes idées. Vous retrouvez les classiques battes de baseball ou machettes, mais vous pouvez aussi fracasser du crâne de zombies à coup de tison, de tomahawk, de poêle à frire ou même de branche d'arbre. L'arsenal est assez impressionnant et vous prenez un malin plaisir à bourriner les mangeurs de cerveaux au corps à corps. Les combats manquent de subtilités mais après tout, vous vous battez contre des légumes qui veulent simplement vous croquer.
Dans State of Decay, il faut aussi gérer les relations entre les différents personnages de votre communauté. Chacun à son caractère et sa condition physique. S'ils vous font suffisamment confiance, vous pouvez les contrôler. Il faut penser à changer régulièrement de personnage, sinon vous vous fatiguez et vos facultés de récupération s'amenuisent. Votre endurance est représentée par une barre. Lorsqu'elle est vide, vos mouvements sont plus lents et vous ne pouvez plus courir. Celle-ci remonte doucement, mais il faut tout de même bien la gérer. Si marcher vous ennuie, des voitures sont à disposition dans toute la vallée. Attention toutefois car le bruit de moteur est susceptible d'attirer les zombies. Il vous est également possible d'améliorer et de déplacer votre base principale. Pour cela, vous avez besoin d'influence que vous obtenez en accomplissant des tâches ou des missions. Il y a deux façons de jouer à State of Decay : vous pouvez soit vous consacrer uniquement à la survie, soit ne faire que les missions de l'histoire principale.
Pour qui ?
Slow ride, take it easy!
L'anecdote
Pendant que vous jouez, les autres personnages s'occupent.
- L'environnement ouvert
- Les différents personnages à contrôler
- Le choix entre la survie et l'histoire
- La possibilité pour tous les personnages de mourir
- Le décor de la campagne américaine
- Tous les bâtiments explorables
- La survie à l'état pur
- Les graphismes pêchent un peu
- Une utilisation intensive du CPU sur PC
- L'absence de mode multi
- Une histoire pas très passionnante
State of Decay est globalement une réussite. Même si ses graphismes ne sont pas au top, il faut relativiser et apprécier tout ce que le jeu propose : une environnement ouvert bien foutu, un arsenal conséquent, une durée de vie énorme, plusieurs façon d'aborder les situations... Notez que State of Decay fait l'objet de mises à jour régulières. Voila qui confirme l'envie de bien faire d'Undead Labs.