Syberia 2 est un jeu d'aventure rythmé, bien mené et bien pensé. Accompagné d'un automate chauffeur de train et d'un vieillard souffrant mais espiègle, partez à la recherche du pays des mammouths en traversant différents paysages fournis aussi bien graphiquement qu'énigmatiquement. Durant cette folle aventure vous aurez la possibilité de donner des bonbons à une petite fille, vous travestir, vous envoyer en l'air dans un cercueil, toucher les fesses d'un automate, sentir l'haleine d'un ours, vous faire déshabiller par un inconnu, fréquenter des pingouins, et si vous êtes sage, voir des mammouths. Mais ça, c'est seulement si vous arrivez au bout !
Il était une fois...
Les deux font la paire
Des énigmes et des casse-tête
L'autre aspect du jeu consiste à résoudre un certain nombre de puzzles. Ce sont souvent des assemblages mécaniques qu'il faut réparer ou combiner pour ouvrir une porte ou actionner un dispositif. Là aussi, logique et rigueur sont de mise. Il n'y a pas de place pour le hasard, les documents et les personnages vous donnant souvent des indices. Petit bémol par contre pour l'énigme de l'horloge (autant vous prévenir), que je trouve (à titre personnel) déroutante par rapport aux autres. C'est dit. Autrement, toutes les autres sont assez bien fichues, pour qui aime les casse-tête originaux.
Ohh ! Regarde comme c'est joli !
- Les graphismes
- La bande son
- Les énigmes
- Les sauvegardes mélangées des différents joueurs
- Le manque de logique dans certains enchaînements de dialogues
Je parlais des objets accessibles que par intermittence, mais ce n'est pas le cas des dialogues. Car s'ils sont vraiment bien fournis, beaucoup peuvent être suivis sans aucune logique. On peut se retrouver à parler avec un personnage de quelque chose que l'on ne connaît pas encore. Dommage, car sans cela la richesse des dialogues est parfois surprenante ; on peut parler de beaucoup de choses avec moult personnages, et c'est souvent dans les thèmes les moins intéressants que l'on trouve quelques indices capitaux...
Vous ne vous ennuierez pas en jouant à Syberia 2, bien au contraire. Et si vous êtes coincé, il existe toujours le forum officiel, lequel Benoît Sokal aimerait se voir transformer un jour en matière créatrice autonome de scénario autour de l'univers de Syberia.