Le jeu Wii U de la rentrée ?
Lors de sa sortie en 2003, The Wind Waker en avait déçu certains, notamment à cause de ses graphismes atypiques. Une drôle de raison pour bouder un jeu pourtant excellent. Dix ans plus tard, Nintendo profite du catalogue morose de la Wii U pour sortir un remake, en HD et haut en couleur.
L'histoire
Le scénario de The Wind Waker HD est dans la veine des autres Zelda, sauf que l'importance de la mer confère au titre une ambiance particulière. Il en va de même pour les graphismes qui, dans cette version HD, donne véritablement l'impression de se retrouver dans un dessin animé interactif. Cela nous change des compilations HD habituelles, qui donnent parfois l'impression d'avoir été faites à la va-vite. Ce qui est amusant, c'est qu'un tel résultat n'aurait pu exister sans le parti pris artistique décrié de l'époque. Comme quoi.
Le principe
Plein de petits ajustements ont été faits pour rendre la navigation plus agréable.
Évidemment, la structure reste identique aux autres jeux de la série, avec de nombreux donjons parsemés d'énigmes. Dans le genre, The Wind Waker HD reste l'un des meilleurs épisodes de la saga, avec des casse-têtes bien pensés. D'ailleurs, la navigation dans l'inventaire du héros s'effectue en toute simplicité, grâce à l'apport bienvenu du GamePad. Ce dernier est aussi pratique pour consulter la carte, elle aussi présente sur l'écran tactile. Et cette adaptation Wii U incorpore également une compatibilité Miiverse, et la possibilité de laisser des messages dans le jeu. Au final, les seuls bémols concernent quelques soucis de caméra (déjà présent sur la mouture GameCube) ainsi que la visée parfois approximative du grappin.
Pour qui ?
Le game design est vraiment excellent, avec un tas de bonnes idées.
L'anecdote
Si vous aimez couper de la (jolie) verdure, The Wind Waker est fait pour vous.
- Une certaine démesure dans l'exhaustivité, absente de nombreuses productions actuelles
- C'est parfois franchement magnifique
- Le design
- Des énigmes particulièrement ingénieuse
- Une utilisation judicieuse du GamePad
- Le jeu pour tous
- Quelques textures un peu décevantes
- L'utilisation du grappin
The Wind Waker HD est-il le jeu Wii U de la rentrée ? Oui. Bon, les mauvaises langues diront que c'est surtout l'unique jeu Wii U de la rentrée... et ils n'auront pas forcément tort. Ceci dit, cette refonte HD tient la dragée haute à bien des productions actuelles, au point que les nouveaux venus ne verront pas le poids des ans, aussi bien dans le fond que dans la forme. Pour l'adaptation d'un jeu datant d'il y a 10 ans, avouons que cela a de quoi surprendre.