A la base, Silent Hill est un jeu d'horreur, un titre qui fait peur avec ses monstres zombiesques aux râles chevrotants. Mais c'est surtout un univers dérangeant, glauque, dans lequel le cauchemar prend vie et se mêle inextricablement à la réalité, au point de faire douter de celle-ci. Jouer à Silent Hill est du coup plus traumatisant encore que de regarder le 20 Heures : en misant sur des marginaux, sur des individus instables brutalement rattrapés par quelques vilains traumatismes refoulés, Silent Hill instaure un climat malsain et dérangeant qui laisse une impression durable une fois la partie finie. Et qui accessoirement oblige le joueur à rester devant son écran jusqu'à la fin de l'aventure, le seul moyen de surmonter ce cauchemar vidéo-ludique étant d'aller jusqu'à son terme...
Avec ou sans cellulite ?
J'aime les psychotiques
Portage : définition
Réputation abusive
Tares génétiques
Finger in ze nose
De beaux moignons
C'est du PC ça, môssieur
- L'ambiance délicieusement malsaine
- La réalisation graphique, quand même
- La psychologie des personnages
- Un scénario à ramifications
- Les sauvegardes à tout moment
- Ca pue le portage console
- Drôlement court
- Les contrôles bien pénibles
- Quatre gigas, c'est beaucoup
- Grosse config conseillée
- Mieux vaut avoir fini le premier
Le bilan est du coup terriblement mitigé, les faiblesses de Silent Hill 3 étant aussi nombreuses et importantes que ses qualités. Cela dit, les habitués du genre ne seront pas gênés par ces défauts qu'ils connaissent bien au point parfois de ne même plus les remarquer. Ils souffriront tout au plus au moment de l'installation puis de la configuration des touches, avant de retrouver enfin leurs charentaises PlayStation en même temps que leur Smart Joypad. Ce sera sans doute différent pour ceux qui découvrent la saga, voire le genre. Eux vont penser que ce Silent Hill 3 est un portage typique, qui profite de la puissance des PC actuels mais qui ne gomme évidemment pas les dysfonctionnements originaux. Tiens, ça va les surprendre de ne pas pouvoir viser à la souris, même si leurs cartes DirectX8 vont ronronner de plaisir. Il faut croire que c'est dangereux d'améliorer un jeu ou de l'adapter au public d'un autre support. Qui sait, ça pourrait sûrement le rendre meilleur... Dans tous les cas, Silent Hill 3 est trop court et ça, c'est impardonnable, qu'on soit fan ou pas.