Test | Flashback HD
24 août 2013

Délicieux retour en arrière

Testé par sur
Aussi disponible sur
Flashback HD
  • Éditeur Ubisoft
  • Développeur Vector Cell
  • Sortie initiale 21 août 2013
  • Genres Action, Plateformes

20 ans après sa sortie initiale, Flashback nous revient sous la forme d'un (vrai) remake HD, développé par Vector Cell et notre Paul Cuisset national. Le jeu d'origine ayant particulièrement mal vieilli, qui s'en plaindra ?

L'histoire

Flashback HD reprend les bases de son modèle. Vous incarnez ainsi Conrad, un fugitif ayant perdu la mémoire. Dans un monde futuriste où les noms des continents correspondent à de simples secteurs, celui-ci essaye de retrouver la mémoire. Si le pitch est simple, l'univers est attrayant. Loin du côté dessin-animé de Flashback, le titre conserve ses influences (Blade Runner en tête) en prenant soin d'en inclure de nouvelles (difficile de ne pas voir en Conrad le Nathan d'Uncharted par exemple).
20 ans plus tard

Le principe

Flashback HD reprend les envionnements du jeu d'origine.

Flashback HD mêle habillement passé et présent, et se révèle avant tout respectueux du jeu d'antan. Si le remake apporte de nombreuses nouveautés (visée au stick analogique, nouvelles mécaniques de jeu, etc.) il conserve l'âme de Flashback. Ainsi, on retrouve le scrolling horizontal et une gestion des sauts similaires à autrefois. Ici, tout est question de précision et d'anticipation : qu'il est bon, en 2013, de voir un jeu ne pas vendre son âme au diable Accessibilité. D'ailleurs, certains passages s'apparentent à du "Die and Retry", sans être frustrant pour autant. Un système d'expérience et d'attribution de points de compétence est également présent, permettant d'exceller dans différents domaines tels que la précision, l'énergie ou l'endurance. Si cela ne suffit pas, il est aussi possible de récupérer diverses améliorations, qu'elles soient dédiées à votre arme, à vos lunettes, à vos grenades ou autres. Un passage nécessaire pour boucler certains défis et braver le plus haut niveau de difficulté.
Back to the future

Pour qui ?

Une carte (en haut à droite) et une jauge d'XP (en blanc) sont présentes.

Le jeu se destine à tous, aussi bien aux vieux de la vieille qu'aux novices en quête de culture vidéoludique. Car Flashback HD est surtout l'opportunité de découvrir un jeu culte ayant particulièrement mal vieilli. Avec son gameplay hybride, à mi-chemin entre présent et passé, le titre de Vector Cell est à-même de séduire les nouveaux venus comme les anciens.
De 7 à 77 ans (enfin presque)

L'anecdote

C'est ce qu'on appelle un menu appétissant.

Confier le test de Flashback HD à un rédacteur n'a pas été chose aisée. En effet, notre rédacteur en chef voulait logiquement que le test soit rédigé par quelqu'un connaissant le jeu d'origine. Heureusement, une version du Flashback de 1993 est présente dans cette mouture HD. L'occasion de voir que le jeu vidéo, c'est parfois mieux maintenant. Accessoirement, cela rend le contenu assez conséquent pour 10 euros, surtout que le remake dure environ cinq heures. Dommage que l'écran de Flashback soit considérablement rogné une fois le titre lancé.
Retour en arrière
Les Plus
  • Une direction artistique globalement réussie
  • Plus intelligent qu'il n'y parait de prime abord
  • Le même feeling qu'autrefois
  • Bonne rejouabilité grâce au système d'expérience, à la courte durée de vie et aux succès
  • Flashback inclus
  • Un jeu (relativement) exigeant
Les Moins
  • Cinq heures, c'est quand même un peu juste
  • Quelques bugs
Résultat

Flashback HD est un excellent remake, probablement meilleur que ce à quoi on s'attendait. Un beau retour en arrière, respectueux de l'œuvre d'origine et qui, en plus, permet aux novices de découvrir un pilier du jeu vidéo français. Pour 10 euros, c'est cadeau (comme cette rime), d'autant que Flashback est inclus. Un jeu qui porte très bien son nom.

Partagez ce test
Tribune libre