La re-création de Nintendo
Drôle de paradoxe que ce Pikmin 3, d'abord développé pour la Wii (qui n'a connu aucun épisode exclusif) mais arrivant finalement sur Wii U. Alors que ce genre de changement n'a d'ordinaire que des conséquences d'ordre technique, le passage sur la dernière née de Nintendo pouvait avoir des répercussions sur le gameplay. Qu'en est-il ?
L'histoire
Le principe
Dépaysant, tout simplement.
A l'ère de la HD, développer Pikmin 3 sur Wii U était plutôt judicieux. Les graphismes sont chatoyants et assez beaux pour attirer le regard de quiconque passe devant le téléviseur. Bien que le développement sur Wii n'a pas eu de répercussions fâcheuses sur la technique, il n'en est pas de même pour le gameplay. Difficile de trouver un intérêt au GamePad, si ce n'est pour consulter une carte, donner quelques ordres et accéder à divers menus. Plus problématique : la configuration wiimote/nunchuck est plus intuitive que la tablette. Un souci vu qu'il est compliqué d'utiliser les périphériques Wii tout en consultant la carte sur le GamePad. Heureusement, le principe du jeu est assez addictif pour passer outre. Envoyer ses pikmins (aux capacités variées) sur des grosses bê-bêtes est toujours aussi grisant, tout comme le fait de constituer son régiment. Plus important, la possibilité d'utiliser ses partenaires pour créer trois groupes distincts permet un level design et des mécaniques de jeu plus recherchés.
Le multi
Pas de online au menu.
Pour qui ?
Chaque Pikmin a ses propres caractéristiques, les roses font leur apparition.
L'anecdote
Les fruits permettent de créer des jus nécessaires à la survie.
- Joli et coloré
- Plus profond et intéressant qu'il n'y parait
- Des mécaniques de jeu recherchés
- Un titre dépaysant
- Un cycle jour/nuit assez court, permettant une progression petit à petit
- Le combo wiimote/nunchuck
- Des fonctionnalités Wii U sous-exploitées
Pikmin 3 est tout bonnement excellent. Beau et dépaysant, le jeu porte un regard intéressant sur notre environnement. Bénéficiant de mécaniques de jeu ingénieuses et d'une progression qui pousse à l'addiction (le jeu aurait pu sortir sur portable), Pikmin 3 est l'un des meilleurs jeu de la console. Hélas, l'utilisation du GamePad reste anecdotique. Dommage aussi qu'il soit nécessaire d'avoir le combo wiimote/nunchuck pour profiter d'une maniabilité qui, à défaut d'être parfaite, se révèle plus intuitive. Une réussite, même si Pikmin 3 n'est pas le must-have pour découvrir les fonctionnalités de la console.