- Éditeur SEGA
- Développeur Griptonite Games
- Sortie initiale 11 nov. 2011
- Genre Action
Ayant bercé bon nombre de joueurs à la fin de la décennie 80 et au début des années 90, la franchise Shinobi s'est pourtant faite discrète ces derniers temps. Quoi de mieux, donc, que de réaliser une sorte d'épisode hommage à la saga ? Et puis tant qu'on y est, autant sortir le jeu sur Nintendo 3DS, non ? C'est en tout cas ce que SEGA a décidé avec Shinobi sur 3DS.
Malgré sa simplicité, le style graphique reste joli.
Des racines présentes dans la forme...
...mais aussi dans le fond
Le héros de cet opus n'est autre que le père de Joe Musashi, héros des premiers épisodes de la série.
- Un style graphique singulier plutôt réussi
- Un gameplay fouillé
- Quand même assez long
- Du challenge pour les courageux (scoring, niveaux de difficulté supérieurs, etc.)
- Des bonus sympathiques
- Un Scénario et une "narration" catastrophiques
- Techniquement très simple tout de même
- Une 3D calamiteuse
- Un jeu qui rebutera les novices ou joueurs peu patients
- Parfois frustrant
Bien que pénalisé par un scénario tout bonnement anecdotique, une 3D fatigante et une difficulté parfois frustrante, Shinobi n'en reste pas moins un jeu sympathique. L'épisode que nous avons ici n'est pas sans rappeler ceux des années 80 et devrait donc plaire aux joueurs en manque de challenge. Bénéficiant d'un gameplay étoffé, le titre s'avère être assez technique pour susciter l'intérêt des joueurs appréciant les mécaniques de jeu un tant soit peu fouillées. Enfin, notez qu'il constitue aussi un bel hommage à la série Shinobi, notamment grâce à quelques suppléments sympathiques et niveaux clins d'œil. Un bon jeu old-school mais qui ne plaira pas forcément au "joueur de 2011". Et tant mieux dans un sens.