Depuis plus d'un an, Dead Island avait su faire parler de lui par le biais de trailers savamment réalisés et mettant l'eau à la bouche. Voilà de quoi s'attendre à une expérience horrifique, prenante et stressante, le tout accompagné de zombies effrayants, d'environnements angoissants et soignés. Mais que nenni, les polonais de Techland nous offrent finalement une promenade dominicale rébarbative à souhait avec une ambiance pas pesante pour un sous et des graphismes plus que moyens.
N'espérez pas voir ce genre de scène poignante arriver aux personnages jouables dans Dead Island.
Un long fleuve tranquille
Unique petit rayon de soleil dans ce sombre et vaste couloir : les quêtes annexes. Très nombreuses et très variées, elles seules sont susceptibles de vous apporter du plaisir car, entre nous, les missions principales sont toujours les mêmes et n'ont pas vraiment d'intérêt hormis d'aller chercher quinze fois de suite de la nourriture ou de l'essence. Les objectifs secondaires sont donnés par les petits groupes de survivants en sécurité, ou bien sur le bas côté de la route. Les buts sont variés, en allant de la recherche d'une personne disparue, à la course spéciale consistant à ramener un collier/bijou ayant une valeur sentimentale, tout en passant par l'escorte de protagonistes en difficulté. Vous l'avez compris, le scénario est vraiment quelconque, banal et sans prise de risque. L'ennui est de mise rapidement pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin. Et ce ne sont pas les missions annexes qui vont retarder l'échéance. Décevant, vraiment.
Quelques bonnes idées...
Une arme faite sur le tas, mais qui n'en est pas moins redoutable !
...contre beaucoup de mauvaises
Ne vous attendez pas à pouvoir esquiver, les personnages sont vraiment très lents.
Un moteur graphique qui se fait vieux
Un p'tit coup de crème hydratante ça n'a jamais tué personne, non ?
Des personnalités au ras des pâquerettes
Comme les autres, le rappeur raté possède une personnalité pauvre et pas du tout attachante. Quel dommage.
Pléthore de défauts irritants
Un potentiel loin, très loin d'être bien exploité.
Mais le plus beau reste à venir. Le plus grand défaut du jeu, celui qui fait déchanter à vitesse grand V, celui qui cause la majeure partie de la désillusion, est que l'on nous a vendu du rêve avec des trailers magnifiques, poignants, émouvants et puissants pour finalement nous servir quelque chose de diamétralement opposé. Où est l'intensité ? Où sont les graphismes soignés de toute beauté ? Où est la peur que l'on ressent quand on croit apercevoir quelque chose du coin de l'œil ? Où sont ces personnages attachants, fouillés, avec une vraie histoire, un vrai but, une vraie raison de survivre ? Où est l'incroyable aventure humaine que l'on espérait tous ? N'importe où sauf dans Dead Island.
- Les armes de fortune et les ateliers de réparations
- Les arbres de capacités
- Les quêtes annexes
- Les graphismes très moyens
- Légèrement trop gore
- Le jeu s'essouffle bien trop vite par rapport à sa durée de vie totale
- Une fin téléphonée, un peu comme le reste du scénario
- Quelle déception !
On l'attendait ce Dead Island, franchement. Et qu'est ce que nous avons eu ? Un jeu d'action plat, moche, ennuyeux, sans surprises et loin d'être agréable. Avec son mode multijoueur plus qu'anecdotique, sa multitude de défauts contre ces quelques points positifs, le titre en décevra plus d'un, c'est indéniable. Doté de graphismes datant de l'âge de pierre comparé aux prouesses possibles de nos jours, d'un gameplay trop inégal, des personnages sans fond, sans âme, sans intérêt et des sauvegardes à s'en arracher les cheveux, le dernier rejeton du studio polonais n'est certainement pas à acquérir de plein pot ! Dead Island n'est rien d'autres qu'un échec. Un échec sanglant.