Test | Magical Delicacy
19 août 2024

Culinarius Magnificus !

Testé par sur
Aussi disponible sur
Magical Delicacy

D'après un proverbe chinois, le véritable chemin pour toucher le cœur d'une personne passe par son estomac. Vous aurez maintes fois l'occasion de vérifier cela dans Magical Delicacy, où cuisiner de bons petits plats avec amour, des ingrédients de qualité et un zeste de magie vous ouvrira les portes et les méandres du monde mystérieux et envoûtant de Cyme.

L'histoire

Il était une fois, une jeune sorcière du nom de Flora qui débarqua un jour dans la ville de Cyme, mythique cité bâtie sur des falaises pourtant inhospitalières mais domptées par les humains, sorcières, et autres créatures magiques. Seule dans cette ville inconnue et munie d'un simple baluchon, Flora fut accueillie par une envoyée de la Mairie et posa ses maigres bagages dans un bâtiment supposément abandonné pour y monter son restaurant de sorcière. Son but : développer sa magie et devenir une cuisinière de renom. Si ses premiers pas à Cyme furent chaleureux et remplis d'espoir, Flora se retrouva néanmoins vite face à la réalité : la Mairie attend d'elle un remboursement rubis sur l'ongle pour le prêt de son logement et lieu de travail, et cela ne va pas être une mince affaire.

Bonne nouvelle : Flora, c'est vous. Alors retroussez-vous les manches, faites briller vos plus beaux cuivres, préchauffez le four sur 666°, aiguisez vos couteaux et soyez prêt à mettre la main à la pâte : ça va cuisiner sec. Rassurez-vous néanmoins, tout cela se fait dans un cadre détendu, relaxant et sans pression.
To cook or not to cook

Le principe

On est pas bien là ? Tranquille ?

Le principe de Magical Delicacy est simple et à la portée de tous. S'inscrivant dans la tradition des jeux édités par Whitethorn Games (Apico, Evan's Remains pour ne citer qu'eux) cherchant à proposer des expériences de jeu plaisantes, sans avoir besoin de capacités ou de connaissances particulières liées aux jeux vidéo, ce jeu alliant magie et cuisine laisse la place libre à tous types de joueurs. Si votre but est clair, à savoir cuisiner des plats spécifiques pour une foultitude d'habitants de Cyme – des membres de la famille royale d'Oltharia dont la ville dépend jusqu'à des jeunes partant en expédition pour explorer l'île, en passant par votre colocataire imposée – libre à vous de suivre le rythme que vous souhaitez pour y parvenir. L'important dans Magical Delicacy est avant tout la communication : en parlant avec toutes les personnes que vous croisez, vous pouvez débloquer de nouvelles commandes de nourriture, glaner des informations ou bien marchander pour agrandir votre cuisine. Tous les ustensiles s'achètent et vous commencez avec le minimum : une casserole, un évier et une planche à découper. Pouvoir acheter un four est le premier jalon de nombreux autres qui viendront élever votre cuisine, et par conséquent vos récompenses, à un autre niveau.

En plus de cela, vous découvrirez très vite que Cyme regorge de secrets qui n'attendent qu'à être découverts par vous. Cette ville mystérieuse est peuplée de différents cercles de personnes ayant toutes des buts distincts : quel est l'agenda des sorcières que vous rencontrez et quel est cet œuf étrange que l'on vous confie ? Que visent réellement à faire les Dompteflots et dans quel but ? Quelle place occupe réellement la famille royale et plus particulièrement la princesse ? Autant de questions qui attiseront très vite le feu de votre curiosité, vous poussant à faire chauffer d'autant plus vos fourneaux pour échanger de succulents repas contre des réponses.
La devise universelle : de bons petits plats

Pour qui ?

Bien envie de m'installer à Cyme et ses falaises dramatiques.

Les développeurs de chez Skaule ont eu à cœur de créer un jeu chill et agréable. Si vous cherchez un jeu sans prise de tête, que vous pouvez lancer un jour et reprendre la semaine suivante sans être perdu, Magical Delicacy est pour vous. Si vous êtes en quête d'un jeu calme, dans lequel vous ne pouvez pas mourir et qui n'élèvera ni votre tension, ni votre rythme cardiaque mais au contraire vous laissera aussi détendu qu'après une sieste dans un hamac bercé par le chant des cigales, n'allez pas plus loin. Avec son design en 2D chatoyant et attrayant, Magical Delicacy est l'archétype du jeu facile à suivre pour les personnes passionnées de cuisine et de magie.
Patience est mère de toutes les vertus, surtout en cuisine

L'anecdote

J'ignorais, mais dis m'en plus père Fouras.

Malgré ses qualités et son gameplay facile à prendre en main, je regrette une chose dans Magical Delicacy : il est facile de se perdre dans Cyme. La carte du jeu n'aide, au début, absolument pas à se repérer et rend les choses plus compliquées qu'elles ne devraient être. Si le reste du jeu est anti-stress, la carte du monde est une source d'angoisse car peu claire et dénuée d'indications pendant un certain temps. Pour un jeu qui ne pose pas de difficulté majeur, ce petit détail tombe malheureusement comme un cheveu sur la soupe.
Lost in translation
Les Plus
  • L'univers magique et culinaire, avec une multitude d'ingrédients et de recettes
  • Le design 2D sympathique et agréable à l'œil
  • Les mystères de Cyme et de sa population
Les Moins
  • Ce sentiment d'être perdu assez vite dans la ville et l'île
Résultat

En le prenant pour ce qu'il est, à savoir un jeu tranquille, sans prétention ni prise de tête, dans un univers chatoyant, magique et savoureux, Magical Delicacy réussit son cahier des charges et peut être un jeu idéal à embarquer avec soi en vacances à la plage ou au bord de la piscine. Néanmoins, le jeu reste "juste" sympa, ne révolutionne pas grand-chose et ne tient pas non plus en haleine sur toute sa durée de vie (20 à 30 heures pour tout boucler dans les moindres recoins). À jeu honnête, note honnête donc.

Partagez ce test
Tribune libre