Démons et merveilles
- Éditeur Devolver Digital
- Développeur Nomada Studio
- Sortie initiale 15 oct. 2024
- Genre Aventure
Vous aviez aimé GRIS ? Ou plutôt, vous aviez été transcendé, bouleversé, épaté ou encore – pour rester dans les euphémismes – changé à jamais par l'expérience narrative qu'est l'exceptionnel jeu développé par Nomada Studio ? Bonne nouvelle, la suite spirituelle est là. Elle s'appelle Neva et, quoique vous pensez, sachez une chose : vous n'êtes pas prêt pour la beauté spectaculaire de ce jeu.
L'histoire
Le principe
Certains chapitres rappellent le monde de Gris à bien des égards.
Dans Neva, attendez-vous la plupart du temps à aller de la gauche vers la droite. Là où GRIS était parfois moins conventionnel dans sa structure, Neva l'est un peu plus, au profit de l'aspect action-aventure. Sous la cape rouge d'Alba se cache en effet une épée redoutable avec laquelle vous pourfendrez, parfois non sans mal, les créatures diverses et variées se dressant sur votre chemin. Les attaques à l'épée restent limitées (une frappe plongeante et un combo de trois coups) mais les attaques de Neva, elles, progressent à chaque chapitre du jeu. Avec une touche de la manette dédiée à appeler Neva quand elle est loin (en fonction du contexte, la voix d'Alba est plus ou moins sereine) ou bien à la caresser quand elle est à proximité, le gameplay s'étoffe au fur et à mesure que Neva grandit et devient redoutable. Pour les combats, pas d'objets ou d'items autre que votre épée et Neva. Concernant la vie, elle est symbolisée par trois cœurs/fleurs et pour en récupérer une vous devez effectuer un enchaînement de six coups sans vous faire toucher. Un principe simple qui vous donnera du fil à retordre contre plusieurs boss, offrant des moments de tension magnifiés par la bande-son épique du jeu.
L'ambiance
Neva est ce genre de titre qui vous décroche la mâchoire du début à la fin de l'histoire.
Pour qui ?
Plusieurs moments intenses jalonnent l'aventure.
L'anecdote
J'en ai pleuré tellement c'était beau.
- Les quatre saisons de Neva
- Les décors traversés, sublimes et riches de sens
- La difficulté des combats, un challenge bien dosé
- Digne héritier de GRIS
- Trop court, on en voudrait plus
Surréaliste, poétique, intense, aventureux... les adjectifs pour décrire Neva sont légion. Pour une première incursion dans l'action-aventure, les équipes de Nomada Studio s'en tirent avec brio et transforment l'essai commencé par GRIS. Coup d'essai coup de génie ? Oui, mais cette fois-ci c'est la preuve d'une véritable virtuosité dans l'écriture et le world building. Sous ses airs simples, Neva se révèle d'une grande profondeur et saura sans nulle doute surprendre, et convaincre, un large public. Un conseil ? N'hésitez surtout pas à vous lancer dans l'aventure.