Test | Neva
01 nov. 2024

Démons et merveilles

Testé par sur
Aussi disponible sur
Neva

Vous aviez aimé GRIS ? Ou plutôt, vous aviez été transcendé, bouleversé, épaté ou encore – pour rester dans les euphémismes – changé à jamais par l'expérience narrative qu'est l'exceptionnel jeu développé par Nomada Studio ? Bonne nouvelle, la suite spirituelle est là. Elle s'appelle Neva et, quoique vous pensez, sachez une chose : vous n'êtes pas prêt pour la beauté spectaculaire de ce jeu.

L'histoire

Comme toutes les grandes histoires, celle de Neva est d'une simplicité désarmante. Dans un jeu où les dialogues sont bannis et dont la durée de vie oscille entre les 4 et 5 heures tout mouillé, l'introduction et l'histoire s'ensuivant vont à l'essentiel, mais touchent vite et fort. Votre personnage se nomme Alba et vit dans une contrée verdoyante où le calme et la nature règnent dans un équilibre serein. Jusqu'au jour où... une horde de créatures contaminées par un mal étrange jaillit des profondeurs de la forêt pour tout avaler sur son passage, vous et vos fidèles compagnons à quatre pattes compris. L'aîné de vos loups ne survit pas à cette attaque, et vous vous retrouvez seule avec Neva, petite louve encore frêle et ayant besoin de votre protection. Une seule solution s'offre à vous : partir explorer votre monde désormais malade, rongé par un mal obscur et empli de noirceur afin d'en trouver la racine et l'éradiquer.
Neva let you go

Le principe

Certains chapitres rappellent le monde de Gris à bien des égards.

L'histoire de Neva est donc relativement simple, mais diablement efficace. Les créatures sont fortement inspirées des créatures d'encre de GRIS mais aussi de celles de Princesse Mononoke. La ressemblance ne s'arrête d'ailleurs pas là, avec Neva montrant des similitudes évidentes à Moro. Comme dans le film, vous allez nouer une relation fusionnelle avec votre amie à poils au gré de votre exploration.

Dans Neva, attendez-vous la plupart du temps à aller de la gauche vers la droite. Là où GRIS était parfois moins conventionnel dans sa structure, Neva l'est un peu plus, au profit de l'aspect action-aventure. Sous la cape rouge d'Alba se cache en effet une épée redoutable avec laquelle vous pourfendrez, parfois non sans mal, les créatures diverses et variées se dressant sur votre chemin. Les attaques à l'épée restent limitées (une frappe plongeante et un combo de trois coups) mais les attaques de Neva, elles, progressent à chaque chapitre du jeu. Avec une touche de la manette dédiée à appeler Neva quand elle est loin (en fonction du contexte, la voix d'Alba est plus ou moins sereine) ou bien à la caresser quand elle est à proximité, le gameplay s'étoffe au fur et à mesure que Neva grandit et devient redoutable. Pour les combats, pas d'objets ou d'items autre que votre épée et Neva. Concernant la vie, elle est symbolisée par trois cœurs/fleurs et pour en récupérer une vous devez effectuer un enchaînement de six coups sans vous faire toucher. Un principe simple qui vous donnera du fil à retordre contre plusieurs boss, offrant des moments de tension magnifiés par la bande-son épique du jeu.
La cape et l'épée, danse mortelle

L'ambiance

Neva est ce genre de titre qui vous décroche la mâchoire du début à la fin de l'histoire.

Neva est, comme son cousin éloigné GRIS, avant tout un jeu d'ambiance. Même si sa structure et sa narration sont un brin plus conventionnelles, l'épopée d'Alba et Neva reste autant empreinte de mélancolie, de résilience et de force que celle de GRIS. Les équipes de Nomada Studio ont encore une fois touché juste et, s'affranchissant de toutes paroles et convoquant un univers et des inspirations d'une richesse rare, proposent une aventure lourde de sens dont la lecture est susceptible de varier en fonction des sensibilités de chaque joueur. Un tour de force narratif, émotionnel, mais aussi visuel, avec des graphismes à couper le souffle et des paysages donnant l'impression d'avoir plongé dans une aquarelle aux teintes d'un autre monde. Se laisser porter par l'ambiance visuelle, sonore et émotionnelle dont Neva est dotée, c'est embarquer dans un voyage vidéoludique intense et qui ne laisse pas indifférent.
Chaque plan est un tableau

Pour qui ?

Plusieurs moments intenses jalonnent l'aventure.

Comme dit dans l'introduction, si vous aviez aimé GRIS, alors il y a de fortes chances pour que vous adoriez Neva. Au-delà de la filiation certaine entre les deux softs de Nomada Studio, ce nouveau titre s'adresse à quiconque cherchant une expérience de jeu originale et poétique. Le titre se consomme rapidement certes, mais il a l'attrait nécessaire pour être refait, encore et encore, comme GRIS avant lui. Si vous cherchez une aventure courte, mais intense et qui vous emmènera dans des paysages époustouflants, ne cherchez plus et venez accompagner Alba et Neva dans leur quête !
Pour qui aime pleurer devant une œuvre d'une beauté ineffable tout en découpant du monstre

L'anecdote

J'en ai pleuré tellement c'était beau.

GRIS fait très clairement partie de mes plus grandes claques vidéoludiques de ma vie d'adulte. La sensibilité et la profondeur à la fois épique et fragile qui s'en dégageaient m'avaient tout simplement bouleversé. J'ai refais le jeu plusieurs fois, et mon expérience restait inchangée. Autant vous dire que j'attendais donc avec une certaine impatience l'arrivée de Neva. Quand j'ai enfin pu lancer le jeu, après des mois et des années d'attente de pouvoir découvrir une nouvelle aventure signée Nomada Studio, j'étais heureux. J'ai terminé le jeu dans le même état, mais également mélancolique, triste et plein d'espoir. Un véritable ascenseur émotionnel. Est-ce que j'en fais un peu trop ? Peut-être, peut-être pas. Est-ce que j'ai ressenti des choses grandioses pendant ces quatre heures ? Assurément.
Une attente récompensée
Les Plus
  • Les quatre saisons de Neva
  • Les décors traversés, sublimes et riches de sens
  • La difficulté des combats, un challenge bien dosé
  • Digne héritier de GRIS
Les Moins
  • Trop court, on en voudrait plus
Résultat

Surréaliste, poétique, intense, aventureux... les adjectifs pour décrire Neva sont légion. Pour une première incursion dans l'action-aventure, les équipes de Nomada Studio s'en tirent avec brio et transforment l'essai commencé par GRIS. Coup d'essai coup de génie ? Oui, mais cette fois-ci c'est la preuve d'une véritable virtuosité dans l'écriture et le world building. Sous ses airs simples, Neva se révèle d'une grande profondeur et saura sans nulle doute surprendre, et convaincre, un large public. Un conseil ? N'hésitez surtout pas à vous lancer dans l'aventure.

Partagez ce test
Tribune libre