Fantômes contre fantômes
- Éditeur Focus Entertainment
- Développeur DON'T NOD Entertainment
- Sortie initiale 13 févr. 2024
- Genres Action, Aventure, Rôle
Les développeurs de la saga Life Is Strange sont de retour avec une nouvelle aventure empreinte de choix moraux, de dialogues profonds, de personnages fouillés mais aussi d'action ! Dans un monde où les fantômes sont monnaie courante et font partie du quotidien, Banishers : Ghosts of New Eden se présente comme un jeu d'action-aventure ambitieux. Pari réussi ?
L'histoire
À votre arrivée dans le Nouveau Monde, vous vous apercevez néanmoins très vite que le pouvoir du Cauchemar dépasse tout ce à quoi Antea et Red ont pu être confrontés par le passé. Les spectres vengeurs sont légion à se dresser sur votre chemin et l'issue du tout premier affrontement avec le démon est fatale pour Antea. Vous vous réveillez alors aux commandes de Red, disparu et laissé pour mort après le combat avec le Cauchemar. Rapidement, vous incarnez à nouveau Antea, devenue ce qu'elle a traqué et banni toute sa vie : un fantôme. Avec un pied dans le monde des vivants et un dans celui des morts, vous voilà lancé sur la quête du Cauchemar avec pour objectif l'élévation d'Antea ou bien sa résurrection.
Le principe
Pas mieux.
Ces enquêtes sont multiples et parsèment votre trajet dans le monde semi-ouvert qui vous est proposé. Si chaque zone est assez grande pour receler plusieurs endroits cachés, l'impression de naviguer dans un long couloir est tout de même tenace, d'autant plus que les indices à relever lors des enquêtes ne sont en réalité qu'une succession de points à rejoindre en suivant les indicateurs sur votre carte. En parallèle de ces enquêtes dont vous êtes plus spectateurs qu'acteurs, il vous faut également affronter à intervalles réguliers des fantômes n'hésitant pas à vous sauter dessus. Si le gameplay des combats est efficace avec l'alternance possible entre Antea et Red, il trouve néanmoins très vite ses limites, malgré un arbre de compétences honnête, et devient rapidement lassant. Les combats se ressemblent, tout comme les ennemis, la faute à un bestiaire assez pauvre. Ajoutez à cela des mécaniques assez raides et l'impossibilité de fuir et ces affrontements deviennent sur le long terme aussi pénibles que non nécessaires.
Pour qui ?
La solution derrière ces messages cryptiques nous est livrée sur un plateau d'argent.
L'anecdote
T'as d'beaux yeux toi, tu sais ?
- Le duo Antea/Red, attachant et aux dialogues savamment écrits
- Des cas de hantise variés visitant de nombreuses problématiques
- Un univers plaisant qui tient la route
- Un espace de jeu trop linéaire
- L'inégalité dans les cas de hantise
- L'impression de n'être parfois que spectateur dans une enquête de cas de hantise
- Un bestiaire trop pauvre
- Le gameplay trop limité et limitant
Banishers : Ghosts of New Eden se voulait ambitieux mais ne délivre pas toutes ses promesses. Avec un gameplay un peu trop rigide et une diversité dans le bestiaire et les environnements trop légère, le jeu offre une expérience en demi-teinte. Si l'univers et l'écriture convainquent en général, le reste ne suit pas et s'avère par trop d'occasions, et trop rapidement dans la progression, lassant et rébarbatif. Néanmoins, force est de constater que le studio DON'T NOD a progressé dans ses envies de proposer une aventure immersive aux choix moraux conséquents mêlée à de l'action. Après Vampyr, Banishers : Ghosts of New Eden est un nouveau coup d'essai un tantinet plus réussi mais laissant sur sa faim. La prochaine fois sera la bonne ?