- Éditeur Codemasters
- Développeur Codemasters
- Sortie initiale 24 mai 2011
- Genre Course
De Colin McRae DiRT, DiRT 3 n'a gardé que le dernier qualificatif. La fin d'une époque, mais aussi un désir de s'affirmer encore un peu plus, notamment pour ce qui est du côté arcade et pop-corn. Mais à vouloir en faire toujours plus, le jeu parvient-il à garder son charme ?
Visuellement, la franchise a encore fait un bond en avant.
Vers un DiRT 2.5 ?
Une impression confirmée
Malgré les apparences, la neige n'influe que très peu sur la conduite.
Heureusement, le contenu est toujours au rendez-vous
Le multijoueur en écran partagé est l'une des grosses nouveautés de ce volet.
- Magnifique sur le plan graphique
- Du contenu en veux-tu en voilà
- L'arrivée des conditions météorologiques, qui apportent de la variété au niveau des environnements
- L'arrivée d'un mode multijoueur en écran partagé (enfin !)
- Les head 2 head qui reviennent au premier plan ou presque
- Des ajustements de gameplay auraient vraiment été les bienvenus
- Des conditions climatiques qui n'influent en rien sur le gameplay
- Des temps de chargement trop nombreux et paraissant interminables
- Un pass nécessaire (fourni dans le jeu neuf) pour jouer en ligne et accéder à du contenu : bye bye le marché de l'occasion
DiRT 3 est finalement dans la continuité de son prédécesseur. Ainsi, le jeu conviendra aux fans les plus fervents de la franchise, ceux-là mêmes qui recherchent avant tout du contenu inédit pour prolonger l'expérience. Malgré cela et au vu des annonces faites au cours du développement, certains peineront à accrocher à ce troisième volet. Alors que sur le papier l'ajout de la météo constituait un plus indéniable qui aurait pu justifier à lui seul l'achat de ce volet, le résultat final est bien en deçà de nos attentes tant les conditions influent peu sur la conduite. Pareillement, on regrette que certains ajustements de gameplay n'aient pas été effectués, notamment en ce qui concerne les collisions et l'intelligence artificielle. Reste alors la présence d'un multijoueurs local. Avouons que ce n'était pas trop tôt.