Test | Sega Rally Online Arcade : easy left, easy right ?
25 mai 2011

Testé par sur
Aussi disponible sur
SEGA Rally Online Arcade
  • Éditeur SEGA
  • Développeur SEGA
  • Sortie initiale 18 mai 2011
  • Genre Course

Plus de trois ans après la sortie de SEGA Rally Revo sur consoles HD, SEGA sort SEGA Rally Online Arcade sur les plates-formes de téléchargement. Un jeu qui ne semble n'être qu'une version light de l'épisode précédent, mais pas tout à fait...

Cours d'histoire, sortez vos stylos et prenez un papier !

Commençons par une petite piqûre de rappel en se remémorant ce qu'est SEGA Rally, à savoir de l'arcade et du fun à l'état pur. Ici, pas de physique des véhicules à la Gran Turismo et pas de réelles subtilités (de prime abord du moins). Non, un seul but : franchir la ligne d'arrivée en tête et exploser les chronos. Apparu en 1995 sur borne d'arcade et SEGA Saturn, la franchise de l'éditeur japonais a toujours brillé de par son côté fun véritablement assumé. Ça speed, on fonce et on n'en demande pas forcément plus. En 2007, feu SEGA Racing Studio faisait renaître la série sur consoles avec SEGA Rally Revo. Un volet sympathique rapidement suivi par le chant du cygne du studio : SEGA Rally 3, opus n'ayant vu le jour qu'en salle d'arcade. Un juste retour des choses diront certains. Si nous évoquons l'histoire de la saga, c'est parce que le SEGA Rally Online Arcade que nous avons ici divisera les foules. Pourtant, ce serait oublié le relatif manque d'équilibre de SEGA Rally Revo, notamment pour ce qui est du contenu et du recyclage assez grossier des environnements. En effet, difficile de ne pas relativiser la vingtaine de circuits présents lorsque l'on sait que seuls quatre environnements étaient de la partie. Un point qui, comme vous allez le voir, a été corrigé d'une drôle de manière dans SEGA Rally Online Arcade.

Retour en 1995 ?

Le circuit Classic Desert '95, que de souvenirs !

Si SEGA Rally Online Arcade n'apporte aucun changement en terme de gameplay ou de technique, il constitue un retour aux sources en terme de contenu et d'optique. Exit la vingtaine de circuits et retour à la base : cinq circuit et basta ! Pareillement, la trentaine de véhicules disponibles dans SEGA Rally Revo laisse place à "seulement" treize bolides. En y regardant de plus près, on remarque que ce contenu s'avère être un vague mélange entre celui de l'opus sorti sur consoles HD et SEGA Rally 3, même si on aurait aimé voir plus de bolides issus de ce dernier. Notons tout de même l'arrivée de la course Classic Desert '95, refaite pour SEGA Rally 3 mais en réalité tirée du tout premier SEGA Rally. Nostalgie quand tu nous tiens. Le côté rétro, justement, se poursuit dans notre façon d'appréhender le titre. Le mode championnat, nous faisant rattraper des voitures une à une, comme au bon vieux temps, ainsi que le faible nombre de circuits laissent entrevoir un jeu basé sur le contre-la-montre. Néanmoins, les adeptes des courses classiques pourront s'y donner à cœur joie en multijoueur. Malgré un certain enthousiasme nostalgique, il est à souligner un bémol, un point qui empêche ce SEGA Rally Online Arcade de totalement assumer le poids du passé et qui, à fortiori, le prive de la note maximale : le fait qu'il ne tourne pas en 60 fps. Chose courante, certes, mais regrettable quand on se remémore le premier SEGA Rally (où même SEGA Rally 3). Dernier point qui ne fera peut-être pas l'unanimité : les déformations des pistes moins prononcées que dans SEGA Rally Revo. Si les jeunes joueurs trouveront cela dommage, ceux attachés aux anciens opus s'en moqueront certainement.
Les Plus
  • Le feeling SEGA Rally plus que jamais présent
  • De la nostalgie
  • Joli
  • Gameplay arcade toujours au poil
  • Un jeu de contre-la-montre assumé
Les Moins
  • L'optique et le contenu limité en choqueront certains
  • Les possesseurs de SEGA Rally Revo n'y trouveront pas tous leur compte
  • Ça ne tourne pas en 60 fps
Résultat

SEGA Rally Online Arcade s'ancre dans la plus ou moins récente politique de SEGA, celle qui consiste à faire renaître ses gloires passées sur le XLA et le PSN. Ainsi, le contenu chiche, en rien comparable avec celui de SEGA Rally Revo, est justifié par ce retour aux sources. Un choix totalement assumé ou presque, notamment quand on constate l'arrivée de la course désertique du premier volet. Néanmoins, on regrette l'absence de mises à jour effectuées pour SEGA Rally 3, tout comme le fait que le jeu ne soit pas en 60 fps (même si les joueurs qui remarqueront ce détail seront peu nombreux). Au final, SEGA Rally Online Arcade, c'est avant tout un état d'esprit ; celui de payer moins pour avoir beaucoup moins, mais aussi pour trouver un jeu au format proche de son plus brillant ancêtre. Pourquoi pas après tout, surtout que la réalisation se situe dans le haut de gamme des jeux téléchargeables et que le gameplay arcade demeure excellent.

Partagez ce test
Tribune libre