Avant tout connue pour son penchant pour la simulation, la saga Top Spin a toujours eu de quoi effrayer les novices. Avec Top Spin 4, les petits gars de 2K Czech (anciennement PAM Development) sont bien décidés à révolutionner la série en la rendant plus accessible. Un pari périlleux mais qui risque bien d'assommer la concurrence. Explications.
Quand accessibilité et simulation font bon ménage
Un jeu de légendes
De Paris à Melbourne, en passant par les boites de Miami
Malgré une progression agréable et un quasi sans-faute, le mode Carrière n'est pas exempt de défauts. En premier lieu, il y a cette gestion maladroite de la difficulté. C'est bien simple : choisir le mode normal revient à signer un contrat pour l'ennui. Un défaut relatif puisqu'il n'appartient qu'à vous de choisir le niveau de difficulté au début de votre carrière, mais bel et bien présent puisqu'aucune note n'est là pour nous prévenir de la grande facilité de ce mode. Les rares autres bémols concernent plutôt la structure des parties. Ainsi, avant d'atteindre les Masters et Grands Chelems, chaque match se joue sous la forme de super tie-breaks en 10 points. Pas génial pour l'immersion, surtout quand on regarde les efforts fournis sur le reste. Dernier points là encore relatif : l'obligation d'attendre la fin des matchs pour avoir accès aux objectifs. Il aurait était judicieux de nous permettre de consulter ces derniers pendant la partie afin de savoir exactement où nous en sommes.
Un vrai challenge
Aussi joliment animé qu'Ana Ivanovic
- Le HUD et ses indications qui révolutionnent l'appréhension du jeu
- Plus accessible sans pour autant mettre la simulation de côté, loin de là
- La disparition des coups risqués
- La gestion des entraîneurs
- Du contenu en veux-tu en voilà
- De nombreux joueurs et joueuses
- Des joueurs de légendes bien plus nombreux qu'auparavant
- Plutôt beau
- Des animations à couper le souffle
- L'ambiance lors des points serrés
- Unn éditeur de joueurs toujours aussi complet
- De même pour ce qui est du jeu en ligne toujours
- Ça manque parfois de licences (seul sept terrains officiels)
- La carrière en mode normal, bien trop facile
- Trop de super tie-breaks dans la carrière
- On aurait aimé connaître l'avancement des objectifs en "live"
- L'Académie Top Spin (le didacticiel) toujours aussi inintéressant
- On aurait aimé pouvoir sauvegarder certains points/ralentis
Avec Top Spin 4, 2K Czech réussi un véritable tour de force : parvenir à rendre Top Spin plus accessible sans pour autant lui faire perdre son réalisme. En effet, les jauges de fatigue et de puissance ainsi que les indicateurs de timing et de rebond révolutionnent notre appréhension de la franchise. Si les bases du gameplay sont relativement identiques, et ce malgré un rythme accru, notre façon d'appréhender le jeu et d'établir une stratégie s'en retrouve bouleversée. Sans compter que le titre bénéficie d'un casting franchement sympathique car incluant pas mal de légendes du tennis. Quand on sait que la concurrence en matière de simulation est inexistante, on ne peut s'empêcher de penser que 2K Czech a bien fait d'aller chercher de nouveaux joueurs en rendant le jeu moins austère. Le meilleur jeu de tennis à ce jour. Tout simplement.