- Éditeur Ubisoft
- Développeur Eugen Systems
- Sortie initiale 9 sept. 2010
- Genre Stratégie temps-réel
Avec R.U.S.E., Ubisoft tente de créer un jeu de stratégie qui sort du lot, mais pas seulement. L'un des principaux souhaits de l'éditeur était d'optimiser les versions consoles pour donner à leurs joueurs un RTS digne de ce nom. Contrat rempli ?
"C'était pas ma guerre colonel, et encore moins mon scénario."
Hey Joe
Moi Renart
Les ruses fonctionnent par zones.
R.U.S.E. était aussi attendu pour ce qui est de sa jouabilité à la manette et son interface. Eh oui, ce n'est pas tous les jours que l'on voit des RTS sur consoles ! Sur ce plan, le titre s'en sort plutôt bien. Bénéficiant de raccourcis assez bien pensés avec les gâchettes, le titre se veut plutôt intuitif. Pas de quoi venir titiller les joueurs PC, non, mais de quoi satisfaire un minimum les joueurs consoles désirant se lancer dans ce genre de titres. Notons toutefois quelques soucis non pas dus au pad, mais plutôt à des choix douteux. Par exemple, si l'idée du zoom est sympathique, la sélection des unités manque parfois de précision et de vitesse. On regrette aussi le temps nécessaire afin d'assimiler tout cela, le tutorial (la campagne) étant beaucoup trop long à se mettre en place.
Il faut sauver le soldat Campagne
Malgré l'abondance de ruses, le multijoueur est plutôt bien équilibré.
- Assez beau
- Le système de ruses, ingénieux et original
- Gameplay assez bien adapté au support
- Bien équilibré
- Le multijoueur
- Durée de vie et contenu respectables
- La campagne solo, lourdingue
- Les cinématiques
- Certains doublages
- Certains points du gameplay et de l'interface auraient tout de même pu être améliorés
La note accompagnant ce test ne signifie pas grand chose. L'intérêt de R.U.S.E. dépend avant tout des personnes qui s'y intéressent. Ainsi, le joueur lambda pourra être effrayé par la campagne, faisant office de tutorial indigeste plutôt que de mode solo véritablement prenant. D'un autre côté, la partie multijoueur est particulièrement soignée et ceux qui parviendront à dompter la jouabilité, très correcte pour le support, devraient y trouver leur compte. Tout est donc une question de points de vue. Reste donc à savoir si vous, joueurs consoles, êtes prêts à vous lancer dans un genre encore ancré dans le monde du PC, et si vous êtes près à passer outre un solo ennuyeux.