Oubliez le Master Chief : cela fait deux épisodes que le héros emblématique de la série a pris sa retraite et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il manque cruellement dans Halo Reach. Situé tout en amont de la saga, ce prologue se situe bien avant l'arrivée du Master Chief : vous incarnez un Spartan de base, pas plus doué que les autres, alors que les Covenants envahissent la planète. De quoi exciter les fans de la série, même si depuis le tout premier épisode les ressorts n'ont curieusement pas changé.
La mise en scène est très travaillée en solo, surtout lors des premières missions.
La guerre, la vraie
Daté au carbone 14
Un des moments forts de la partie solo.
Sans multi, pas de salut
Le multi donne tout son intérêt au titre.
- Le multi encore enrichi
- Le charme de Halo, son univers, ses musiques
- Campagne solo rythmée, quelques belles surprises
- Où est le Master Chief ?
- Réalisation vieillotte
Ce nouveau volet n'apporte du sang neuf qu'en multi : privée de Master Chief, réduite à six heures et bourrée de situations vues et revues dans les précédents volets, la partie solo est là pour meubler. Les nouveaux équipements et modes de jeu rendent par contre l'expérience multi absolument inoubliable – et les faiblesses du moteur graphique, clairement vieillot aujourd'hui, passent tout de suite mieux. Reste l'impression tenace que les développeurs ne sont pas foulés avec cette suite qui ne remet ni le concept, ni l'univers à plat. Un vrai regret quand on pense à la richesse de l'univers proposé et au charme indémodable tant des armes que des véhicules et des ennemis : vivement un vrai reboot de la série, sur de nouvelles bases techniques, avec plus d'ambition !