- Éditeur Take 2 Interactive
- Développeur Illusion Softworks
- Sortie initiale 27 août 2010
- Genres Action, Aventure
Mafia 2 a marqué 2010 avant même son arrivée. Oui, le jeu de 2K Games était sûrement l'un des titres les plus attendus de ces dernières années. Il faut dire que le premier volet a été encensé lors de sa sortie en 2002, alors que les jeux à environnement ouvert n'en étaient qu'à leurs balbutiements. Cette suite avait donc de quoi susciter l'attente. Mais quelle direction a-t-elle pris ? S'est-elle cantonnée au jeu d'action/aventure ou a-t-elle suivi la mode de la liberté à gogo ? A vrai dire, on constate rapidement que Mafia reste Mafia. Et ce n'est peut-être pas plus mal. Explications.
Non, vous n'êtes pas dans le quatrième volet du Parrain.
Il Etait une fois en Amérique
Le scénario de Mafia 2 est passionnant. Si l'histoire respecte les codes et symboles du genre, ce sont surtout les personnages qui forcent le respect. En plus d'être attachants, ils sont criants de vérité dans leurs réactions et 2K Czech a mis un point d'honneur à apporter de la cohérence au récit. En évoquant le passé de Vito dès le début, les scénaristes évitent tout manichéisme abusif, défaut pourtant récurrent dans les jeux de gangsters. Non, nous n'incarnons pas un homme désireux de vivre le rêve américain et qui va finalement basculer dans la pègre comme par magie. Avant même que l'aventure ne commence, Vito a déjà perdu son rêve américain et ne peut s'empêcher de se comparer à son père. Et si son ascension peut vaguement faire penser à l'utopie américaine, cela n'est qu'une toile de fond parmi d'autres. Ce qui est véritablement intéressant, c'est le parallèle qu'on peut faire entre ce qu'est devenue sa famille et ce qui deviendra, au fil des missions et des emmerdes, son «autre famille». Ce soin apporté à l'histoire et aux personnages est conforté par une mise en scène cinématographique de grande classe, et par un doublage français excellent s'autorisant des écarts de langage paraissant naturels. Un mot également sur la fin de l'aventure qui apparemment fait débat. Celui-ci n'a pourtant pas lieu d'être puisque Mafia 2 se termine sur une ouverture réellement ingénieuse, laissant de multiple possibilités pour une éventuelle suite. D'ailleurs, vous pourrez déjà trouver un lien scénaristique entre Mafia 2 et son prédécesseur. Décidément, ils sont malins chez 2K Czech.
Entre Chicago et San Francisco
Bienvenue à Empire Bay.
Jamais sans ma caisse
Courses poursuites et filatures sont aux rendez-vous.
L'Oeil du tigre
Les combats à mains nues sont simplistes mais l'angle de caméra est dynamique.
Pan-pan !
T'as beau avoir un beau chapeau, ça ne va pas m'empêcher de te mettre un coup de fusil dans la tronche.
Une Partie sonore à la hauteur
Et encore, vous n'entendez pas la musique.
Une question de point de vue
Croyez-moi, vous n'allez pas passer votre temps à acheter des armes.
- Mafia 2 est enfin sorti
- Une plongée dans les années 40/50
- La cohérence de l'ensemble
- Une histoire excellente
- Des personnages attachants
- Pas ou peu de réactions "neuneus"
- La fin, très ingénieuse malgré tout.
- Le côté cinématographique omniprésent
- Tout de même agréable visuellement
- Le moteur physique
- Certaines animations vraiment réussies
- Les combat à mains nues, simpliste mais assez bien pensés sur le plan de l'immersion
- Les phases d'infiltration, sympas bien que pas assez exploitées
- Les gunfights, vraiment excellents
- Les musiques
- Un doublage français plutôt génial
- Quand même largement perfectible techniquement (aliasing, clipping, tearing, etc.)
- Des PNJ clonés par endroits
- Une certaine vision du jeu vidéo en général est nécessaire pour comprendre certains choix des développeurs
- Certains à-côtés sont tout de même assez inutiles (les armureries par exemple)
- On veut la suite (et pas dans huit ans) !
- Des checkpoints pas assez fréquents
Mafia 2, c'est avant tout un parti pris, celui du tout cinéma. Dans un monde où le joueur accepte tout et n'importe quoi contre un peu de liberté (Assassin's Creed 2 en est le meilleur exemple), le choix de 2K Czech est courageux. Ici, pas de quêtes secondaires idiotes pour gonfler la durée de vie, non, Mafia 2 nous plonge dans un univers, une ambiance, une histoire. Alors certes, on n'a pas envie de changer nos habits toutes les cinq secondes, ni de passer à l'armurerie pour se faire un arsenal pouvant être récupéré sur les ennemis ; mais le jeu nous place dans la peau d'un héros, un vrai, attachant et crédible et qui nous fait vivre une trame bien ficelée. Si vous êtes de ceux qui prennent plus de plaisir à faire tout et n'importe quoi plutôt qu'à suivre une histoire, il est possible que vous n'accrochiez pas au soft de 2K Czech. Les autres, ceux qui sont près à entrer dans la peau de Vito Scaletta, risquent de se souvenir de Mafia 2 pendant longtemps.