- Éditeur Konami
- Sortie initiale 10 mai 2007
- Genre Aventure
Après un Lost in Blue plutôt réussi ou du moins capable de créer la surprise, Konami revient à la charge avec un deuxième épisode au nom aussi original que ses nouveautés : Lost in Blue 2. Cartographie de l'île différente, quelques actions inédites... Mais au-delà de ces aménagements, quelles réelles différences ? Pas grand chose à vrai dire, pas de quoi révolutionner le concept de Crusoé. Passage en revue d'un titre qui peine à survivre.
La tempête s'abat sur votre navire. Dans l'urgence de votre fuite, prenez soin de prendre un objet sur la table...
Saperlipopette, c'est horrible !
Un boulet vivant
Cette belle jeune fille là, c'est un vrai boulet en fait !
La logique s'est échouée sur une autre île
Fatigue, faim et soif vous font perdre peu à peu espoir de survivre.
- Ne peut exister que sur DS
- Des actions de chasse, pêche et cuisine qui apportent une vraie diversité
- Votre boulet de co-équipier qui ne sert à rien, même pas préparer à manger correctement
- Les problèmes de gameplay
- Très dur : la faim vous tiraille sans cesse, même avec des plats réussis
- Rien de neuf depuis Lost in Blue premier du nom
"Persévérer" pourrait être le maître mot de Lost in Blue 2. D'accord, être le seul survivant sur une île déserte habitée de loups et de biches et accompagné d'un boulet, c'est pas tous les jours faciles. Mais avant de pouvoir chasser à l'arc, poser des pièges et trouver comment s'enfuir de cet endroit mi-paradisiaque mi-infernal, vous butez davantage sur des problèmes de gameplay que sur des difficultés de jeu. Certes, vous mourrez souvent d'épuisement après une longue mais nécessaire journée d'exploration, ce qui est d'autant plus rageant quand vous vous écroulez à quelques mètres de votre grotte. Ne parlons pas des marées terriblement longues qui peuvent vous piéger pour la nuit dans un renfoncement de plage, vous empêchant de continuer votre route et vous forçant à attendre patiemment la mort. Lost in Blue 2 ne corrige pas grand chose des aléas du premier volet et surtout n'apporte plus la surprise qu'était de pêcher au stylet, souffler sur l'écran pour allumer un feu et découper les aliments façon Cooking Mama. Du déjà vu, alourdi par des problèmes de jouabilité décidément trop présents.