L'incroyable compil venue d'un autre monde
Improbable, inattendue, insoupçonnée : malgré un bon paquet d'heures dessus, la compilation UFO 50 n'en finit pas de vous surprendre. Sous couvert d'une vraie-fausse histoire d'un studio disparu, l'équipe derrière ce bijou livre 50 jeux bien réels. Certains vous parleront en un instant, d'autres vous laisseront pantois au premier contact, nécessitant d'y replonger plus tard pour n'en ressortir qu'une dizaine d'heures après. Vous avez deux ans de chômage devant vous ? C'est peut-être le bon moment de vous faire enlever par UFO 50.
L'histoire du jeu
La création de ce catalogue le plus réaliste possible est un tour de force improbable, à la fois inscrit dans la normalité des compilations que nous connaissons tous, et en même temps totalement fictionnel. Il a fallu recréer l'histoire de développement de chaque jeu, les inscrire dans le contexte technologique de l'époque, inventer des évolutions de mécaniques dont profitent les jeux suivants... L'énormité de la chose n'est pas perceptible de prime abord mais quand vous vous en rendez compte, difficile de ne pas être pris de vertiges.
Le dépoussiérage
Chaque cartouche a le minimum d'infos pour démarrer.
C'est pas grave, vous lancez une autre cartouche et l'univers du jeu vous plaît. Rien que ça, vous en avez pour 5 à 6 heures. Après avoir dépoussiéré les 50 cartouches, un sentiment d'injustice mêlé de frustration peut s'emparer de vous. Et c'est normal. N'attendez pas de UFO 50 qu'il vous prenne par la main. Rappelez-vous d'où vous venez : les années 1980, avec deux boutons et une croix directionnelle comme seuls amis. Les premières heures de jeu semblent rudes et pourtant, dans toute la sélection, certains jeux ont retenu votre attention. C'est le moment d'y revenir, de creuser leur mécanique, de vous accrocher un peu. Rassurez-vous : vous venez de toucher le fond de la piscine.
Car vous comprenez que UFO 50 n'est pas un jeu comme les autres. C'est un jeu de communauté. Un jeu qui, comme dans votre enfance, nécessite de s'échanger des astuces entre copains, de lire des extraits de soluce vite fait chez le marchand de journaux, de tester des idées absurdes juste pour voir si ça marche. C'est là que vous plongez dans le sub UFO 50 sur Reddit où des centaines de joueurs se sont comme vous arrachés les cheveux avant de chercher à s'entraider. Des gens ont dessiné la carte d'un jeu sur du papier pour partager leur plan fait-maison ; d'autres se sont lancés dans la rédaction de guides détaillant les faiblesses de certains ennemis...
Les principes
Une course de vaisseaux rapide et facile pour démarrer.
Il y a par exemple #2 Bug Hunter, le 2e jeu de la collection. De prime abord, cet échiquier est incompréhensible. Mais la mécanique est diablement maline : vous pouvez déplacer votre personnage ou agir sur les insectes à exterminer, selon un nombre de cartes disponibles. En collectant des cristaux, vous pouvez échanger vos cartes et donc étendre vos mouvements. Difficile, mais passionnant. Il y a également #9 Attactics où vous alignez vos pions dans un délai réduit, le but étant d'atteindre le camp ennemi pour détruire ses défenses. Ce n'est pas qu'un jeu de rapidité, ni que de réflexion : c'est un savant mélange entre les deux et y revenir est toujours un plaisir.
Il y a un jeu étrange où vous dirigez une fourmi (#46 Combatants) et donnez des ordres à vos comparses, mais c'est clairement le jeu le moins apprécié par l'Internet. Il y a un point & click sombre et intriguant (#42 Night Manor), et puis le génial #29 Vainger, un Metroidvania mais où le héros peut inverser la gravité en sautant. Il y a #13 Mooncat, où vous contrôlez votre personnage avec seulement deux boutons : de agaçant à passionnant une fois la mécanique maîtrisée, après une cinquantaine de vies perdues. Il y a #25 Party House où vous organisez la meilleure soirée du quartier : incompréhensible à la première partie, quelques explications trouvées sur Reddit rendent le jeu sérieusement addictif.
Pour qui ?
Beat'em up de zombies !
À bien des moments, vous serez perdu : objectifs pas clairs, ennemis abusivement forts, Continue pas toujours présent... UFO 50 n'est pas un jeu casual, c'est un jeu comme à l'époque. Mais n'y voyez pas non plus une forteresse imprenable. En grattant sa surface, vous commencez à en apprécier sa saveur. En perçant un petit trou via un jeu qui vous botte, vous saisissez l'intelligence et la richesse du titre. La bonne nouvelle c'est que UFO 50 regorge de titres malins, même si, soyons honnêtes, vous n'accrocherez pas à tous. Preuve ultime de la conception du titre dans sa globalité : les designers ont glissé un méta-jeu. En explorant le terminal, vous êtes renvoyé de jeu en jeu avec des petits objectifs parallèles : une fois encore, le génie est sans limite.
L'anecdote
Un mix entre GTA et Crazy Taxi, parce que pourquoi pas.
J'avais tellement envie d'aimer ce jeu et mes 5-6 premières heures à gratter sa surface ont été tellement frustrantes. J'étais en colère, je voulais plus de contexte ou des instructions claires. Mais j'ai continué. J'ai creusé dans les quelques titres que je préférais et après 2 ou 3 heures sur chacun d'entre eux, j'ai commencé à comprendre comment progresser. La véritable révélation s'est produite lorsque j'ai parcouru la communauté Steam et plus particulièrement le sub dédié sur Reddit. C'est alors que j'ai réalisé qu'UFO 50 est un jeu sur la communauté. Partager des astuces, demander de l'aide, poster des cartes dessinées à la main de niveaux entiers, donner des indices sur le méta-jeu avec le terminal... Cela m'a immédiatement ramené à la fin des années 1980, lorsque je me faufilais chez le marchand de journaux avec un stylo et du papier pour griffonner des codes de triche trouvés dans les magazines que je ne pouvais pas me payer.
- Plusieurs centaines d'heures garanties au bas mot
- Des jeux plus malins qu'il n'y paraît
- La redécouverte des trucs et astuces
- Une compilation pensée dans sa globalité
- Il y en a pour tous les goûts
- La rudesse du manque d'explications peut désarçonner
- Quelques titres un peu en dessous
50 vrais jeux ou presque, 8 ans de conception, l'univers fictif d'un studio n'ayant jamais existé : UFO 50 n'est pas un titre à prendre à la légère. En passant successivement par différents états de découverte, de déception, d'espoir puis d'euphorie, vous vous appropriez cette montagne. Un pas après l'autre, en choisissant le versant qui vous offre les meilleures prises et en vous appuyant sur les indices laissés en ligne par d'autres explorateurs, vous grimpez dans les classements et débloquez les objectifs de chaque titre. Et ce n'est pas très grave si vous en laissez quelques-uns sur le côté, après tout vous n'êtes pas obligé de tout aimer chez un studio de jeux vidéo.