Retour à Coal Mountain
- Éditeur 11 bit studios
- Développeur 11 bit studios
- Sortie initiale 20 sept. 2024
- Genre Survival
La vie est faite de plaisirs simples. Envoyer des enfants à la mine de charbon par exemple, pour alimenter la chaudière géante qui protège vos citoyens du froid. Profaner des tombes pour accéder au pétrole dessous. Recycler les cadavres pour améliorer les soins. Bref, améliorer le quotidien (à tout prix) : Frostpunk 2 est un jeu de gestion et de survie qui va mettre vos idéaux à l'épreuve.
L'histoire
Le principe
Sauver des vies ou un gisement : selon l'état de vos ressources, vous n'avez pas toujours le choix.
Le rythme
La recherche débloque des bâtiments plus efficaces. Vous gagnez des bonus en les plaçant au mieux.
Pour qui ?
Dézoomez au maximum pour afficher les explorations en cours. La conquête de l'enfer blanc commence.
L'aspect survie est en plus omniprésent. L'environnement hyper hostile est la vraie star du jeu. Impossible de ne pas penser au froid quand vous aménagez une zone résidentielle – en essayant de planquer les baraquements insalubres au fond d'un canyon pour économiser un peu de charbon. Quand vous faites surchauffer le générateur central temporairement, le temps que votre énième gisement de pétrole soit déblayé. Ou quand vous envoyez des ressources à une colonie entre deux tempêtes de neige. De quoi rappeler la planète meurtrière de Dune : Spice Wars, sans les combats temps réel. Mais avec les factions à calmer aussi, toutes avec leur propre agenda. Plus grand, plus ambitieux que le premier volet, Frostpunk 2 place la barre des jeux de gestion (et de la déprime) très haut.
L'anecdote
Tenez vos promesses électorales si vous ne voulez pas vous retrouver dans la mouise comme moi.
- Le froid implacable pèse sur chacune de vos décisions
- Les conflits moraux permanents : humanisme contre survie
- Le rythme soutenu de la campagne, sans ventre mou
- La réalisation, l'habillage, l'interface
- La politique : le système de votes et d'influences très malin
- Entièrement traduit en français
- L'aide textuelle est très utile mais un peu aride : les débuts sont laborieux
- Quelques bugs de texte et de traduction (recherche par mots-clefs par exemple)
- La gestion de plusieurs colonies est un peu laborieuse
Frostpunk 2 va mettre vos idéaux à rude épreuve : la morsure permanente du froid poussera vos talents de gestionnaire et votre boussole morale dans leurs retranchements. Chaque décision que vous prendrez aggravera tel ou tel autre facteur qui aura des répercussions plus tard... vous forçant à affronter les conséquences de ce qui vous avait paru la moins pire option quelques heures avant. Aussi diabolique que prenant, ce jeu de gestion et de survie vous glacera le sang pendant la quinzaine d'heures de sa campagne solo (sans compter le mode bac à sable). Vous ne reviendrez pas indemne de ce voyage. Et vous verrez peut-être les politiciens d'un nouvel œil !