Touche pas à mes noisettes
- Éditeur Maximum Games
- Développeur Dee Dee Creations LLC
- Sortie initiale 29 août 2024
- Genres Action, Inclassable, Plateformes
À quel moment des esprits torturés ont imaginé mettre un flingue dans les pattes d'un écureuil ? Toujours est-il que le mélange étonne et... détonne. Mixant allègrement l'infiltration, le jeu de plate-forme, l'exploration ou encore le gun fight, le titre a de quoi surprendre. Est-ce qu'il va vous caresser dans le sens du poil ? Voyons ça de plus près.
L'histoire
Le principe
Après un premier niveau tutoriel dans un bunker, le jeu prend la forme d'un "presque" monde ouvert, découpé en plusieurs zones activées par paliers. Dans une banlieue américaine, vous explorez une maison de fraternité, un mariage en plein air, un skate park, un barbecue... Chaque petite zone contient ses objectifs pacifiques pour récolter des noisettes dorées, qui seront votre monnaie d'échange de progression. Observez bien autour de vous. Vous voyez ces gens tapant du poing sur la table avec leurs assiettes vides ? Pas loin d'eux, un type se démène avec un barbecue : attrapez les steaks en train de griller, retournez-les, puis servez-les avec vos petites papattes dans les burgers de la tablée impatiente. Une fois tous les invités rassasiés, une noisette vous est offerte. Cette mécanique d'action à résoudre suivie de récompense emprunte beaucoup à des simulateurs s'inscrivant dans un monde inspiré du réel, avec Goat Simulator en tête évidemment.
Une fois un nombre suffisant de missions réalisées, vous débloquez un autre quartier, pour poursuivre votre exploration. Les hommes en noir vous traquent à tous les coins de rues, il est donc normal pour votre écureuil de se balader armé d'un flingue, lance-grenade ou uzi, que vous aurez acheté dans l'une des réserves disséminées un peu partout. Les gun fights sont assez satisfaisants, dans la mesure où votre corps tout frêle a du mal à encaisser le recul : il faut donc jouer de la puissance de votre arme pour ne pas tomber. Ou au contraire, tirer en l'air pour "voler" à l'aide du recul. Malin !
La prise en mains sur Steam Deck
Mariés au premier renard.
Cet écureuil justement est vif, grimpe aux arbres, aux poteaux, sautille gaiement de crâne en crâne, déroutant au passage les passants. Jouer un petit personnage dans un monde plus large rappelle des titres comme Toy Commander, où l'exploration amusée fait pleinement partie de l'expérience de jeu. Rajoutons à cela la voiture télécommandée pilotable assez tôt dans le jeu et vous rejouez la séquence de fin de Toy Story.
Pour qui ?
Gâteau trouvé, homme heureux.
L'anecdote
Tony Squirrel Pro Skater.
- Parfait pour chiller sur Steam Deck
- Le côté WTF
- La mini-voiture, tut tut !
- Quelques décors un peu vides
- Le bunker, trop long, trop plate-forme
- Ça manque quand même d'objectifs et missions
Squirrel with a Gun ne casse pas trois pattes à un rongeur mais permet de déconnecter le temps de quelques sessions de votre quotidien. Tout tient bien ensemble, l'équilibre WTF et environnements réalistes se goupille bien et la tentation de titiller chaque PNJ est bien présente. Certes, vous avez probablement déjà croisé ces mécaniques dans d'autres jeux, certes les espaces sont un peu déséquilibrés en termes d'habillages. À voir si l'envie de balancer des pruneaux et collecter des noisettes vous branche pour quelques heures de jeu !