Test | Squirrel with a Gun
27 sept. 2024

Touche pas à mes noisettes

Testé par sur
Aussi disponible sur
Squirrel with a Gun

À quel moment des esprits torturés ont imaginé mettre un flingue dans les pattes d'un écureuil ? Toujours est-il que le mélange étonne et... détonne. Mixant allègrement l'infiltration, le jeu de plate-forme, l'exploration ou encore le gun fight, le titre a de quoi surprendre. Est-ce qu'il va vous caresser dans le sens du poil ? Voyons ça de plus près.

L'histoire

Tout est dans le titre de Squirrel with a Gun, sorte de bac à sable un peu absurde. Vous incarnez un écureuil qui se retrouve avec un flingue entre les pattes alors que vous grignotez une noisette gardée secrètement dans un bunker rempli d'agents spéciaux. À partir de là, vos petites fesses à la peau velue auront bien chaud puisque ces hommes en noir feront tout pour vous empailler vif. Et vous n'allez pas vous laisser faire comme ça ! Libéré dans un quartier résidentiel, vous alternez rencontres avec les habitants du coin et combats armés contre ces mystérieux espions.
Grignoter n'est pas jouer

Le principe


Après un premier niveau tutoriel dans un bunker, le jeu prend la forme d'un "presque" monde ouvert, découpé en plusieurs zones activées par paliers. Dans une banlieue américaine, vous explorez une maison de fraternité, un mariage en plein air, un skate park, un barbecue... Chaque petite zone contient ses objectifs pacifiques pour récolter des noisettes dorées, qui seront votre monnaie d'échange de progression. Observez bien autour de vous. Vous voyez ces gens tapant du poing sur la table avec leurs assiettes vides ? Pas loin d'eux, un type se démène avec un barbecue : attrapez les steaks en train de griller, retournez-les, puis servez-les avec vos petites papattes dans les burgers de la tablée impatiente. Une fois tous les invités rassasiés, une noisette vous est offerte. Cette mécanique d'action à résoudre suivie de récompense emprunte beaucoup à des simulateurs s'inscrivant dans un monde inspiré du réel, avec Goat Simulator en tête évidemment.

Une fois un nombre suffisant de missions réalisées, vous débloquez un autre quartier, pour poursuivre votre exploration. Les hommes en noir vous traquent à tous les coins de rues, il est donc normal pour votre écureuil de se balader armé d'un flingue, lance-grenade ou uzi, que vous aurez acheté dans l'une des réserves disséminées un peu partout. Les gun fights sont assez satisfaisants, dans la mesure où votre corps tout frêle a du mal à encaisser le recul : il faut donc jouer de la puissance de votre arme pour ne pas tomber. Ou au contraire, tirer en l'air pour "voler" à l'aide du recul. Malin !
Protocole noisettes

La prise en mains sur Steam Deck

Mariés au premier renard.

Les premiers moments de jeu de ce test ont été réalisés au clavier et à la souris. Mais les phases de plate-forme se sont révélées plus retors que prévu. Passage alors au Steam Deck où tout de suite l'écureuil réagit beaucoup mieux. Le pelage n'est peut-être pas aussi fourni que sur un PC de qualité mais qu'importe, tout est fluide et les contrôles tombent naturellement sous la main. Il semblerait que vous ayez été un écureuil toute votre vie.

Cet écureuil justement est vif, grimpe aux arbres, aux poteaux, sautille gaiement de crâne en crâne, déroutant au passage les passants. Jouer un petit personnage dans un monde plus large rappelle des titres comme Toy Commander, où l'exploration amusée fait pleinement partie de l'expérience de jeu. Rajoutons à cela la voiture télécommandée pilotable assez tôt dans le jeu et vous rejouez la séquence de fin de Toy Story.
Aux noix et à l'œil

Pour qui ?

Gâteau trouvé, homme heureux.

Cette petite bestiole mignonne, qui grignote des noisettes avec ses petites quenottes, est-elle capable de saisir un pistolet automatique et tirer froidement sur un paquet d'hommes en noir armés jusqu'aux dents ? Ne vous posez pas la question, il s'agit de l'objet du jeu. Vous voulez vos noisettes, les hommes en noir les veulent aussi, c'est au plus malin de gagner. Squirrel with a Gun n'a rien de spécialement neuf. Il est même d'ailleurs légèrement en retrait sur certains titres du même genre, quand vous visitez les maisons souvent un peu trop vides. Il a cependant un petit quelque chose qui permet de le lancer en toute détente, visiter un quartier, trouver comment débloquer cette noisette qui vous nargue, refroidir quelques hommes en noir au ralentit... À privilégier sur Steam Deck où l'expérience est particulièrement optimale.
Les hommes du présigland

L'anecdote

Tony Squirrel Pro Skater.

Une fois sorti du bunker, le jeu vous montre une caisse verrouillée : contre 15 noisettes vous débloquez la voiture télécommandée. Mon objectif de la première heure de jeu a été de débloquer cette merveille. Une fois calé au volant, l'écureuil navigue comme un fou dans les rues de la ville, vous permettant d'explorer plus vite et plus loin. Des tremplins sortent du sol lorsque vous démarrez la caisse, et c'est à ce moment qu'un souffle de nostalgie a glissé sur mon visage : je me revoyais dans The Simpsons : Hit & Run, des années auparavant, zigzaguant entre les piétons et les maisons de banlieue à la recherche de trucs débiles à faire. Wouhou !
Amandes pour excès de vitesse
Les Plus
  • Parfait pour chiller sur Steam Deck
  • Le côté WTF
  • La mini-voiture, tut tut !
Les Moins
  • Quelques décors un peu vides
  • Le bunker, trop long, trop plate-forme
  • Ça manque quand même d'objectifs et missions
Résultat

Squirrel with a Gun ne casse pas trois pattes à un rongeur mais permet de déconnecter le temps de quelques sessions de votre quotidien. Tout tient bien ensemble, l'équilibre WTF et environnements réalistes se goupille bien et la tentation de titiller chaque PNJ est bien présente. Certes, vous avez probablement déjà croisé ces mécaniques dans d'autres jeux, certes les espaces sont un peu déséquilibrés en termes d'habillages. À voir si l'envie de balancer des pruneaux et collecter des noisettes vous branche pour quelques heures de jeu !

Partagez ce test
Tribune libre