Le boucan des agneaux
- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 29 août 2024
- Genres Action, Rôle
Enfin du neuf ! Visions of Mana rompt avec le recyclage des précédents opus, notamment Super Nintendo, portés sur à peu près toutes les machines. Voilà un action-RPG inédit qui reprend certes le bestiaire et la colorimétrie si particulières de la saga, mais injecte aussi un sang neuf à l'intrigue. Un sang aussi neuf que sombre...
L'histoire
Le principe
La joie de se sacrifier pour le bien commun va vite faire place à quelques doutes...
L'exploration est agréable car les zones ouvertes arrivent très rapidement. Elles regorgent de coffres, d'orbes Mielours qui servent de monnaie, d'arènes planquées, d'objets à récupérer... Vous aurez toujours un prétexte pour y retourner, qu'il s'agisse de bonus ou de quêtes FedEx basiques à finir. Par rapport aux niveaux couloirs de Final Fantasy XVI, c'est un vrai bonheur. Surtout que les combats en temps réel sont très dynamiques avec combos faciles à sortir, magies, objets et IA alliée à paramétrer dans le détail, un peu à la Final Fantasy XII : agressivité, utilisation de la magie, consommation des objets et même priorisation des ennemis (proche, lointain, faible, etc.). Un plus indéniable lors des combats de boss, que vous reconnaîtrez d'ailleurs si vous êtes fan de la saga.
L'aspect RPG
Plus vous investissez dans les compétences, plus vous débloquez de sorts puissants.
Et ce n'est pas tout ! Avec le bon pouvoir débloqué, vous activez des cristaux aux effets variés : vent pour vous soulever en haut d'une colline et looter toujours plus de coffres, ou bulles d'eau pour remonter une cascade par exemple. Ralentir le temps (et les ennemis) fait aussi partie de votre arsenal. Pratique pour sauter de bloc de glace en bloc de glace sur un fleuve soudain plus calme. Ou pour traverser un précipice dont les plateformes s'étaient écroulées. Le tout est améliorable via un menu et une monnaie à part, afin de débloquer des pouvoirs de plus en plus puissants. Si votre écran est compatible HDR, vous allez finir avec des lunettes de soleil sur le nez, soyez prévenus. Bref, sous ses faux airs de petit jeu mignon et simplet, Visions of Mana cache une richesse insoupçonnée.
Pour qui ?
La direction artistique retranscrit à la perfection le style et l'ambiance des épisodes historiques.
L'anecdote
Les niveaux très verticaux regorgent de coffres et de bonus à collectionner.
Bref, si vous êtes du genre complétiste, à vous ronger les ongles dès qu'un "neuf trésors sur dix trouvés" s'affiche sur votre carte, vous aurez du mal à quitter le niveau sans avoir tout bou-looté. La beauté des panoramas, au risque de paraphraser OSS 177, et le côté "feel good" des environnements, accentuent l'envie de traînasser un peu. Et de chercher ce troisième groupe d'ennemis souriants et bondissants dont l'éviscération violente ouvrira la porte d'un ennemi ultra dangereux, avec un nouvel équipement à la clef. De quoi booster la durée de vie d'une trentaine d'heures en ligne (presque) droite.
- Une belle histoire sur la liberté, la culpabilité et l'amitié
- La direction artistique, sublime
- Les combats temps réel nerveux
- La flexibilité et la richesse des classes
- La durée de vie énorme
- Très bavard, surtout au début (beaucoup trop de cinématiques)
- Les quêtes secondaires bâclées
- Pas de coop, sacrilège
Voilà un jeu qui commence comme un conte des frères Grimm et qui finit... un peu comme un conte des frères Grimm en fait. Avec sa direction artistique colorée, ses personnages turbo naïfs et ses ennemis mignonnets, Visions of Mana cache en fait très bien son jeu. Il faut plusieurs heures pour que l'aventure enclenche la seconde, avec des victimes sacrificielles qui commencent à douter. Doté en plus d'une durée très solide, une trentaine d'heures en moyenne et bien davantage si vous lootez tout ce qui traîne, cette aventure inédite plaira aux fans et à tous les adeptes d'action-RPG japonais. La confirmation, après Tales of Zestiria et Granblue Fantasy : Relink, que le genre se porte plutôt bien.