Le choc des titans
- Éditeur Xbox Game Studios
- Développeur World's Edge Studio
- Sortie initiale 4 sept. 2024
- Genre Stratégie temps-réel
Age of Mythology : Retold secoue le cocotier sérieux de la stratégie temps réel. Invoquer un Minotaure, une Hydre ou encore un Dragon, c'est fun. Mais alors déclencher une pluie de météorites, un tremblement de terre ou une tornade, ça place la barre du grand spectacle assez haut. Et accessoirement, c'est très efficace pour remporter la victoire – plus qu'une charge de cavalerie classique, au hasard.
L'histoire
Le principe
Beaucoup de vos sorts peuvent blesser vos unités : attention avec les tornades notamment...
Celui-ci vous octroie des unités magiques et des pouvoirs : la foudre pour Zeus, la paix pour Hermès (ne riez pas, ça peut faciliter un rush à travers des lignes de défense). Voire même des... tunnels pour d'autres. Bref, vous faites vos emplettes en fonction de la carte et des défis rencontrés. Ou plus simplement vous choisissez d'adorer Bastet parce que c'est la déesse des chats, et que – oh ils sont trop mignons regardez, petit-petit-petit... ! Euh, pardon. Pour accélérer les récoltes bien sûr.
Le multi
Le dragon Nidhogg est complètement cheaté en multi. Problème : il faut arriver à le produire.
Pour qui ?
Le panthéon des divinités donne le vertige. Les possibilités tactiques sont tellement nombreuses.
L'anecdote
Une des nouveautés qui facilite la vie : automatiser la récolte selon ses besoins du moment. Génial.
- De vraies améliorations comme la gestion automatisée des ressources
- Des civilisations et des déités qui changent drastiquement la façon de jouer
- Un gameplay et des missions solo très variées
- La qualité de la réalisation, les animations notamment
- L'IA aux fraises, comme souvent avec les vieux jeux de stratégie temps réel
- Les cinématiques vieillottes avec le moteur du jeu
Age of Mythology : Retold est une pointure, un taulier du genre. Les 50 niveaux de la campagne solo sont très variés avec leur alternance entre construction de base, missions commandos et défense. Les quatre civilisations se jouent vraiment différemment : ce ne sont pas juste des variations d'unités avec des couleurs différentes. Et si vous y rajoutez le panthéon, avec ses dieux à choisir à chaque changement d'âge, c'est l'indigestion. Plus les escarmouches, le multijoueurs, les mods... Ce jeu est d'une générosité rare. Le tout pour 30 € seulement au lancement, en tout cas pour la version standard, ce qui est très raisonnable vu la qualité et la quantité. Si vous êtes un tant soit peu nostalgique, ce jeu va vous gober tout cru.