La Switch dopée aux vitamines
Monkey Ball revient ! Et pas dans un énième portage, mais bien dans une nouvelle aventure inédite. L'occasion de replonger dans cet univers coloré, où une bonne ambiance ensoleillée cohabite avec une exigence millimétrée. Super Monkey Ball Banana Rumble déboule donc sur Switch et propose de reprendre totalement les bases, s'adressant ainsi aussi bien aux néophytes qu'aux experts de la balle endiablée. Allez, rangez bien votre queue, embarquez dans la boule transparente et allons ramasser ces bananes disséminées !
L'histoire
Mais vous n'êtes pas là pour l'histoire, vous êtes là pour rouler à fond de balle en ramassant des bananes alors passez les vidéos et let's gooooo !
Le principe
Un singe, une plateforme, des bananes.
Dans cet opus, vous vous embarquez donc dans une aventure comprenant une palanquée de niveaux aux mécaniques évoluant dans chaque monde (des rails, des leviers, des plateformes à activer...). Avec la possibilité de les expédier pour les plus flemmards, tout comme d'y passer un temps considérable pour les complétistes voulant atteindre les 3 défis proposés (limite de temps, nombre de bananes et banane dorée). C'est aussi un angle intéressant du jeu, vous permettant de réfléchir aux niveaux de manière différente. Et si un gros coup d'accélération contre cet obstacle ne me ferait pas culbuter par-dessus bord et atteindre la plateforme plus bas ? C'est souvent le bingo.
Le multi
Que la boule la plus rapide gagne !
Le mode course, comme son nom l'indique, vous place sur un circuit un peu plus large, agrémenté d'embûches mais aussi de cadeaux donnant des objets. Originalité : zéro. Fun : maximal. La gestion de la caméra donne un effet de vitesse bien différent des courses du plombier moustachu et tous les circuits sont bordés de vide dans lequel vous avez vite fait de plonger si vous prenez un peu trop de raccourcis... Dans les autres modes, vous trouvez également un mode bataille toujours très inspiré des Mario Kart, toujours à la sauce Monkey Ball. Une manière de profiter de son univers coloré sous d'autres atours.
Pour qui ?
Les aventuriers du rail
Pour les autres qui débarquent totalement, Super Monkey Ball Banana Rumble ressemble à un énorme jouet ultra coloré, plein de promesses et de fun, avec une marge de progression tout à fait acceptable. Dans la mouvance des jeux récents, un mode d'assistance est disponible : route tracée, et surtout option "retour en arrière". Mais bon, le fun s'émiette un peu. Car le titre puise dans ses racines du jeu d'arcade pour en mettre plein les mirettes : pensé pour attirer le chaland et le faire recommencer jusqu'à épuisement des piécettes, il s'offre à vous dans une version packagée avec un énorme taux de rejouabilité. Que demande le peuple ouistiti ?
L'anecdote
La sortie du premier Monkey Ball en 2001 coïncide à peu près avec mes débuts sur Gamatomic. À l'époque je testais des jeux GameCube à tout va et je me rappelle avec ferveur de la découverte de cette pépite colorée et nerveuse comme il faut. 23 ans et quelques cheveux grisonnants plus tard, me voilà à tester une nouvelle mouture de ce titre, m'apportant sa volée de nostalgie en pleine tronche. Mais réveillant aussi mes réflexes d'antan. Alors quand, dès le 3e niveau, j'ai perçu l'opportunité de péter le record du chrono par une sortie de piste maîtrisée, mes doigts ont naturellement géré l'accélération et l'inclinaison, pour parvenir en quelques essais à peine à effectuer un magnifique plongeon gagnant à travers le terrain. C'est bon, mes doigts ont toujours 20 ans, et je peux partager à présent tout ce condensé de fun avec mon fiston !
- Quel concentré de fun
- La prise en main immédiate
- Accessible à tous les publics
- Exigeant pour les plus experts
- Le multi ultra généreux
- Le scénario écrit sur un paquet de cacahuètes
Si vous cherchez un titre bourré d'énergie qui met la banane, pour vous régaler en solo ou à plusieurs, Super Monkey Ball Banana Rumble est tout indiqué. Avec sa mécanique bien huilée et malgré le faible apport de nouveauté, le titre est une énorme promesse de fun tenue sur toute la ligne. En s'appuyant allègrement sur ses racines d'arcade, il pète le feu, explose la rétine de ses couleurs chatoyantes, pour développer chez vous une forme d'addiction de la réussite du niveau vite-fait bien-fait, avec un acharnement démesuré sur des objectifs de complétiste que vous allez devenir à coup sûr. Gatcha gatcha !