Au nom de la prose
- Éditeur Xbox Game Studios
- Développeur Obsidian Entertainment
- Sortie initiale 15 nov. 2022
- Genres Aventure, Rôle
Qui aurait soupçonné une telle activité chez des moines copistes ? Ah, il s'en passe des choses sous les toges ! À la manière de Au nom de la rose sur grand écran à son époque, Pentiment vous embarque avec fracas dans une palpitante aventure mêlant religion, arts, meurtres, le tout avec une révolution sociale en toile de fond. Au-delà de son récit c'est son ambiance qui vous embarque : cette pépite débarque sur Switch et vous n'êtes pas prêt de la lâcher.
L'histoire
Alors que vous découvrez le village, ses habitants, l'abbaye et le couvent, que vous digressez avec chaque personnage pour, selon votre envie de joueur, tantôt accueillir leur peine en hochant la tête, tantôt exposer votre indifférence avec quelques répliques cinglantes, vous palpez peu à peu l'injustice générale qui règne en ces lieux. Et quand c'est votre maître de stage, le vieux Pierro, 80 ans au compteur, qui est accusé du meurtre du baron, votre sang ne fait qu'un tour. Voilà le point de départ du premier acte, qui vous engage, vous, jeune artiste en herbe, à embrasser temporairement la carrière de fin limier.
Le principe
D'abord, le temps file et ne vous permet pas de tout faire. Choisissez bien à qui tenir la jambe, avec qui prendre le repas. Cela sera déterminant pour votre enquête. Le jeu se garde de vous dévoiler les choses hors champ, à vous d'interroger ce moine, tiens là, par exemple, si vous le croisez, ou de l'ignorer si vous le souhaitez. Comme dans la vie, des discussions anodines peuvent parfois éveiller un terreau fertile d'informations. La trame du jeu se dessine donc sous votre plume, avec une impression déstabilisante de ne jamais savoir si vous êtes dans le vrai. Mais qu'importe, c'est votre partie, c'est votre vérité ! Ce qui donne très envie, une fois le jeu bouclé, de relancer une lecture du titre sous un angle différent ou de comparer ses choix avec un camarade de jeu.
L'ambiance
Le jeu s'intègre dans un livre avec ses annotations et enluminures : du génie.
Pour qui ?
L'anecdote
Selon vos actions, vous parvenez à convaincre quelques esprits retors.
Il m'a fallu témoigner. Et j'ai choisi de ne pas tout dire. En ayant conscience que le peu que je dirai sera retenu contre un accusé, qui finira probablement décapité. Je l'assume. Mais surtout, j'ai compris que Pentiment ne vous révélera jamais qui est le véritable assassin : le jeu se construit autour de vos intuitions et non l'inverse. Ce qui rend ce titre si attachant. Alors vous imaginez ma joie quand je me suis rendu compte que l'histoire du baron ne constituait que le premier de trois chapitres ? Oh là là, encore des gens à soupçonner, je suis joie !
- L'ambiance générale
- Les typographies adaptées aux personnages
- La seule vérité est la vôtre
- La richesse des dialogues
- La beauté du titre : vous êtes dans un livre d'époque !
- La mécanique de persuasion mériterait une explication au démarrage
Pentiment relève du coup de génie. Une enquête sur 25 ans dont l'histoire se construit autour de vos actions. Une ambiance unique vous plongeant dans un livre du XVIe siècle de bout en bout. Un style graphique très proche des enluminures, ces illustrations qui complétaient les livres de l'époque. Un univers sonore qui accompagne avec brio le titre, par sa musique et les sons jusqu'au bruit de plume dans les dialogues. Oui, le jeu vous prendra par les Pentiment.