Et vous découvrez que vous avez quatre cerveaux
- Éditeur Fabloo Games
- Développeur Blue Loop Studio
- Sortie initiale 22 févr. 2024
- Genres Plateformes, Réflexion
Vous savez que vous avez un cerveau droit et un cerveau gauche. Mais connaissez-vous vos deux autres cerveaux ? Quadroids vous met au défi de coordonner quatre zones de jeux à l'action simultanée. Oui oui, c'est clairement un jeu de zinzin qui renvoie le Dr Kawashima jouer au bac à sable. Alors si vous êtes prêt à voir non pas double, non pas triple, mais quadruple : accrochez-vous, vous ne serez pas déçu du voyage interstellaire.
L'histoire
Le principe
Il va falloir suicider du droïde.
Ajoutez à cela le twist qui fait tout le sel de Quadroids : chaque niveau est composé de quatre écrans, correspondant aux quatre gâchettes de la console. Là, vous voyez le truc se mettre en place. Quand un droïde quitte l'écran supérieur gauche pour tomber dans l'écran inférieur gauche, il vous faudra changer de gâchette pour le contrôler. Imaginez cela avec deux droïdes, ou même plus, simultanément à l'écran... Voilà, c'est ça Quadroids. Et vous allez adorer. Chaque niveau a sa particularité et nécessite d'observer les routines de vos droïdes pour le résoudre. Heureusement, vous pouvez les faire tourner en rond dans des espaces plus petits, mais certains niveaux en sont dépourvus. Il vous faut alors synchroniser plusieurs actions pour que vos droïdes se rencontrent, sautent l'un contre l'autre par exemple pour atteindre une plateforme haute, ou encore que l'un se sacrifie auprès d'un ennemi pour que l'autre puisse avancer...
Pour qui ?
Petits droïdes dans l'acide qui servent de pont à leurs camarades : keur sur vous.
Pour un coup de pouce, il est possible de jouer à deux, trois ou quatre (chacun son bouton) : la coopération se révèle plus qu'indispensable lorsqu'un personnage passe d'un écran à l'autre (« — Attention, je t'envoie un bot ! — Où ça ? mince il a cramé, renvoies-en un ! »). De quoi rendre encore plus incroyable l'exploit de votre cerveau qui doit parvenir à résoudre les mêmes niveaux tout seul.
L'anecdote
- Le concept de folie
- Quatre boutons et rien d'autre
- La musique : quel régal
- L'humour dans les cut-scenes
- Les niveaux difficiles ne sont pas que pour la fin
Quadroids est un jeu de pop culture : il s'inspire de principes maîtrisés, essaime ses dialogues d'humour et de références bien connues, le tout en proposant un concept inédit. C'est un coup de génie, qui fera plier votre cerveau en quatre de manière relativement violente mais avec toujours cette petite étincelle : c'est possible d'y arriver. Le die and retry bat son plein avec les droïdes infinis, autorisant également de revenir sur d'anciens niveaux améliorer son score et son classement mondial. N'y allons pas par quatre chemins : Quadroids est un jeu sur lequel vous reviendrez souvent.