Test | War Hospital
26 janv. 2024

Quand l'hôpital ne se fout pas de la charité

Testé par sur
Aussi disponible sur
War Hospital

L'habitude parle : le jeu vidéo sait raconter la guerre dans toute sa violence. Cependant, certains pans de ces sombres périodes de l'Histoire restent encore peu évoqués dans le médium. Qu'en est-il de toutes ces personnes dont le dur labeur était et est de sauver les victimes de conflits ? De ce sujet, Brave Lamb Studio s'en est fait son cheval de bataille. War Hospital vous plonge à l'administration d'un hôpital de campagne en pleine Première Guerre mondiale pour une proposition tout à fait judicieuse.

L'histoire

À quoi ressemble le quotidien d'un hôpital de campagne en pleine Grande Guerre ? C'est avec un regard un peu plus lointain que le studio polonais pousse une volonté de retranscription historique juste. Vous incarnez le Major Henry Wells de l'armée anglaise, l'administré chargé de mener à bien cette lourde tâche qui incombe à votre corps. Entre choix moraux et décisions stratégiques, votre gestion est rythmée par les dilemmes qu'offrent ce conflit dévastateur. Cependant, ne vous y trompez pas : les développeurs assument complètement une prise de liberté pour parfaire l'aspect ludique. L'idée est de faire prendre conscience de l'impact d'un tel rôle sans pour autant être un document historique à part entière.

Vos décisions vont permettre de sauver des vies, mais aussi d'espérer minimiser les pertes humaines des batailles à venir. Le parti pris de s'éloigner de la mise en avant du combat pour une approche plus humaine permet une proposition ludique intéressante. Quelques regrets demeurent cependant sur le choix d'un point de vue unilatéral. Là où sauver des vies n'a pas de frontières, il aurait été peut-être plus intéressant d'avoir un regard plus global en se portant aussi sur d'autres camps. Qu'en est-il des forces alliées ? Et d'autant plus des forces adverses ? Car malgré tout, le conflit reste représenté de façon manichéenne. Finalement, bien que son gameplay l'explique, ce n'est qu'un seul lieu que vous allez parcourir alors que plus de variété aurait pu apporter un vent de fraîcheur au milieu de cette odeur de poudre.
Entre choix moraux et décisions stratégiques

Le principe

L'environnement sert d'interface entre les menus.

Là où War Hospital gagne du terrain, c'est sur sa proposition ludique qui puise parfaitement dans son sujet pour raconter son histoire. Toute interaction se fait sous forme de dilemmes : acceptez-vous ce patient et à quel médecin le confiez-vous ? Quelle tâche affectez-vous à chacun et chacune de vos coéquipiers ? Renvoyez-vous ce soldat au front ou préférez-vous le libérer de ses obligations ? Le titre prend le parti de dévoiler une échelle réduite : chaque individu est identifié et a son importance. Que ce soit vos équipiers ou vos patients, ils ont un nom, des besoins, une biographie. Cette idée-là permet d'apporter de l'impact à vos choix, et c'est chose réussie. Le tout est aussi poussé par la présence du mémorial qui grave à jamais le nom des victimes que vous n'avez pas pu sauver. C'est donc le sentiment d'administrer un hôpital de campagne qui s'empare de vous, avec un vrai plaisir dans les choix à effectuer. Ces décisions sont de plus rythmées par l'échéance d'un assaut prochain dont l'effectif renvoyé au front a son importance afin de minimiser les pertes. Par ailleurs, un système de narration à choix multiples permet de découvrir des intrigues inhérentes à tout civil en zone de guerre. Sortant un peu du cœur du concept, il permet d'élargir le scope et d'offrir quelques secondes de répit au milieu de toute tension. Le résultat parvient à gagner sa place au sein de la proposition principale.

Malheureusement, le jeu se trouve entaché par quelques problèmes techniques, dont les plus importants ont quand même pu être corrigés. À commencer par un feed-back assez hasardeux, puisque les différents signaux sonores ne laissent pas intuitivement comprendre les éléments auxquels ils sont attribués. Cumulé à une navigation dans les menus aussi incommodante que vitale, certaines actions peuvent être fastidieuses à effectuer.
De l'impact dans les choix

Pour qui ?

Le moment de décider qui doit vitre ou non.

War Hospital est un délice de gestion qui a les capacités de séduire même les plus avertis. La campagne n'est pas forcément source de grande difficulté, mais sait faire naître de véritables instants de tension. L'interface est probablement le plus gros obstacle, et peut en faire reculer plus d'un, notamment si vous n'avez pas l'habitude des jeux de gestion. Cependant, avec un peu de patience il est totalement possible de dompter la bête. Si par contre votre habitude de joueur est aux raccourcis et à l'optimisation, vous devriez passer votre chemin.
Un délice de gestion qui a les capacités de séduire même les plus avertis

L'anecdote

Le gaz moutarde, fléau de la Grande Guerre.

War Hospital garde en mémoire une sortie compliquée avec assez peu de communication. À cause d'une technique qui frôle la catastrophe, il ne parvient tout d'abord pas à conquérir le cœur de tous les joueurs. Lors de l'Acte II, j'ai personnellement été touché par une énorme chute de framerate. Plutôt malencontreux alors que j'ai été très agréablement surpris par la proposition du titre. Fort heureusement, l'équipe de Brave Lamb Studio a su écouter les retours et a corrigé une bonne partie des soucis qui entravaient l'expérience.
Très agréablement surpris par la proposition de gameplay
Les Plus
  • Une superbe proposition de gameplay en phase avec son univers
  • Une très bonne immersion historique
Les Moins
  • Une expérience utilisateur légèrement en deçà
Résultat

Sur le papier, War Hospital est un bon jeu. Il l'est aussi une fois entre les mains. Les intentions sont bonnes et très bien orchestrées. Après une sortie qui a eu tendance à finir sur le brancard plutôt que sur le front, Brave Lamb a su rectifier le tir. L'ergonomie ampute malencontreusement un peu de confort de jeu. Mais si l'opération a pu battre de l'aile au départ, l'équipe de développement reste à l'écoute de la communauté pour parfaire l'expérience utilisateur. Et c'est tant mieux !

Partagez ce test
Tribune libre