Quand l'hôpital ne se fout pas de la charité
- Éditeur NACON
- Développeur Brave Lamb Studio
- Sortie initiale 11 janv. 2024
- Genres Gestion, Survival
L'habitude parle : le jeu vidéo sait raconter la guerre dans toute sa violence. Cependant, certains pans de ces sombres périodes de l'Histoire restent encore peu évoqués dans le médium. Qu'en est-il de toutes ces personnes dont le dur labeur était et est de sauver les victimes de conflits ? De ce sujet, Brave Lamb Studio s'en est fait son cheval de bataille. War Hospital vous plonge à l'administration d'un hôpital de campagne en pleine Première Guerre mondiale pour une proposition tout à fait judicieuse.
L'histoire
Vos décisions vont permettre de sauver des vies, mais aussi d'espérer minimiser les pertes humaines des batailles à venir. Le parti pris de s'éloigner de la mise en avant du combat pour une approche plus humaine permet une proposition ludique intéressante. Quelques regrets demeurent cependant sur le choix d'un point de vue unilatéral. Là où sauver des vies n'a pas de frontières, il aurait été peut-être plus intéressant d'avoir un regard plus global en se portant aussi sur d'autres camps. Qu'en est-il des forces alliées ? Et d'autant plus des forces adverses ? Car malgré tout, le conflit reste représenté de façon manichéenne. Finalement, bien que son gameplay l'explique, ce n'est qu'un seul lieu que vous allez parcourir alors que plus de variété aurait pu apporter un vent de fraîcheur au milieu de cette odeur de poudre.
Le principe
L'environnement sert d'interface entre les menus.
Malheureusement, le jeu se trouve entaché par quelques problèmes techniques, dont les plus importants ont quand même pu être corrigés. À commencer par un feed-back assez hasardeux, puisque les différents signaux sonores ne laissent pas intuitivement comprendre les éléments auxquels ils sont attribués. Cumulé à une navigation dans les menus aussi incommodante que vitale, certaines actions peuvent être fastidieuses à effectuer.
Pour qui ?
Le moment de décider qui doit vitre ou non.
L'anecdote
Le gaz moutarde, fléau de la Grande Guerre.
- Une superbe proposition de gameplay en phase avec son univers
- Une très bonne immersion historique
- Une expérience utilisateur légèrement en deçà
Sur le papier, War Hospital est un bon jeu. Il l'est aussi une fois entre les mains. Les intentions sont bonnes et très bien orchestrées. Après une sortie qui a eu tendance à finir sur le brancard plutôt que sur le front, Brave Lamb a su rectifier le tir. L'ergonomie ampute malencontreusement un peu de confort de jeu. Mais si l'opération a pu battre de l'aile au départ, l'équipe de développement reste à l'écoute de la communauté pour parfaire l'expérience utilisateur. Et c'est tant mieux !