Le retour du Roi
Sonic est de retour en grandes pompes (rouges), et comme par hasard pile en même temps que son éternel rival le plombier moustachu. Dans un titre qui reprend les bases tout en piochant de bonnes idées par-ci par-là, Sonic compte bien vous embarquer une nouvelle fois dans sa course effrénée contre l'infâme Dr Robotnik, ce génial inventeur très fortement porté sur la robotique et le furry. Sonic Superstars promet un concentré de fun, seul ou à plusieurs ; vérifions s'il tient la route sans aucun dérapage !
L'histoire et le style
Ça ne vous aura pas échappé, Sonic Superstars reprend les codes classiques d'un Sonic 2D en y apportant une légère touche de 3D, et ça n'est pas déplaisant. Outre quelques effets visuels sympas, des décors ultra riches et animés et des ennemis plus détaillés, ce principe apporte également une mécanique d'arrière plan utilisée dans la plupart des niveaux. Principe que l'on retrouve chez son contemporain Super Mario Bros. Wonder, lorsque le héros se retrouve dans un décor lointain. Pas neuf, donc, mais bien intégré dans l'univers Sonic.
Le principe
La skin Lego Sonic, c'est clairement un humain qui a mis des cartons bleus pour se déguiser.
Pour aller dans le sens de la rejouabilité, Sonic Superstars propose d'emblée quatre persos jouables : Sonic, qui peut dasher verticalement, Knuckles, qui plane et monte les parois verticales, Amy et son redoutable marteau, et Tails, qui vole. Avec de telles caractéristiques, chacun peut accéder à des zones différentes et vous ne vivrez pas l'aventure de la même manière selon votre choix. Choix qu'il est possible de modifier à chaque niveau, vous apprécierez. Et pour prouver que chaque perso a sa propre maniabilité, le jeu vous impose un niveau unique avec chacun. Eh ouais, pas de jaloux !
Le multi
Besoin d'un air-taxi ?
Pour qui ?
Avouez que vous avez la musique en tête rien qu'en voyant l'image.
Les différents univers proposés sont tous largement inspirés du Sonic originel de 1991, les mécaniques des niveaux spéciaux aux points de sauvegardes avec 50 rings ou des anneaux géants cachés dans des zones un peu exotiques proviennent également de l'univers "ancien" de Sonic. Certains principes sont également empruntées au plus récent et magistral Sonic Mania, créant ainsi une sorte d'épisode presque parfait.
L'avis de Junior, 5 ans
Ce niveau metavers est complètement barré (en bien).
Quand nous avons lancé une partie multijoueur, le côté chaotique nous a provoqué quelques fous-rires. Une fois compris que le jeu privilégiait le joueur en tête, nous avons chacun voulu être devant le plus souvent possible, quitte à faire exprès de faire disparaître l'autre dans le décor. Verdict pour Junior, Sonic Superstars « est un jeu marrant, un peu difficile mais ça va. J'ai bien aimé le marteau d'Amy mais j'adore Knuckles c'est mon préféré » (mais ça on le savait déjà !).
- Visuellement très chatoyant
- Une difficulté très abordable et globalement acceptable
- Les Chaos Emeralds servent enfin à quelque chose !
- Les mimiques de Robotnik, sincèrement c'est le meilleur perso
- Les ralentissements au chargement
- Le niveau de shoot dans le vaisseau était dispensable
- Rien compris à la boutique de pièces détachées mais c'est pas important
Sonic Superstars emprunte beaucoup à ses ancêtres pour remettre le tout au goût du jour. Et c'est tant mieux. Bourré de fun, visuellement riche, à la fois dynamique et doté d'un fort pouvoir de rejouabilité par ses persos différents ou les pouvoirs des Chaos Emeralds, le titre renoue avec les heures de gloire du hérisson bleu. Il se met entre les mains des plus jeunes joueurs sans aucune difficulté tout en séduisant celles et ceux qui ont des souvenirs émus de leur Mega Drive. Une petite pépite qui permet de varier avec le cultissime Sonic Mania.