L'aventure bafouée
- Éditeur Square Enix
- Développeur Square Enix
- Sortie initiale 28 sept. 2023
- Genre Rôle
Enfin l'aventure de Daï, ou bien de Fly pour les moins jeunes, est portée en jeu vidéo. Infinity Strash : Dragon Quest The Adventure of Dai nous promet un action-RPG splendide qui retrace l'aventure de ce héros mythique. Sur le papier, c'est top, ça fait appel à la nostalgie des plus vieux et vous vous dites qu'avec les technologies actuelles, ça ne peut que être bon. Mais la vérité est bien plus cruelle, ce Dragon Quest est une véritable déception.
L'histoire
Vous avez le droit à de longs moments de scénario. Les vidéos peuvent durer 20 minutes car oui il y a beaucoup de matière et d'éléments scénaristiques dans Daï. Au lieu de montrer un épisode avec un montage à la Dragon Ball Kaï pour correspondre au moment de l'histoire et au moment où ils veulent nous amener, ils vous proposent des captures d'écrans. C'est une véritable honte pour un jeu Square Enix. Ces moments d'histoire sont d'autant plus interminables qu'ils sont divisés en chapitres. Vous devez parfois subir, car oui après un certain temps vous subissez, plusieurs chapitres d'histoire d'affilé avant de pouvoir combattre pendant cinq minutes. Ceux qui connaissent l'histoire passeront sûrement ces moments interminables et ceux qui ne connaissent pas se demanderont bien ce qui a rendu ce manga culte et génial. Ce choix des développeurs dessert le jeu tout comme l'œuvre dont il est issu. Mais l'enfer de Daï ne fait que commencer car elle se retranscrit aussi dans son gameplay.
Les combats
Un tel moment gâché par une mise en scène de feignants.
A contrario, quand vous êtes seul face à un boss, vous prenez des roustes comme dans un mauvais Souls-like où il est impossible d'esquiver ou de parer un coup correctement. Vous avez constamment une impression de lourdeur et surtout d'imprécision. Vous ne pouvez pas esquiver deux attaques successives alors que les boss enchaînent tous au moins trois attaques de base. Le jeu se transforme donc en un hit and run idiot dans lequel aucune stratégie n'est possible. Sa rigidité le rend inaccessible aux plus jeunes tant certains combats sont frustrants. Les boss ont tous une jauge de stamina qui, une fois mise à zéro après leur avoir tapé dessus comme un fou, vous donne la possibilité de leur taper encore plus dessus. Mais à part le fait qu'ils ne bougent pas pendant quelques secondes, vous n'avez pas l'impression de leur faire spécialement plus de dégâts. Si vous pensez qu'utiliser l'attaque spéciale de votre personnage changera la donne, sachez que ce n'est pas toujours vrai. Tout cela rend l'expérience vraiment bancale puisque vous devez passer le combat à fuir à défaut d'avoir un système d'esquive et de parade cohérent et bien pensé.
Le Sanctuaire
Les quêtes annexes sont pour la plupart honteuses.
L'ajout de ce mode est plutôt judicieux mais il pâtit du gameplay approximatif et rend le tout plutôt laborieux. Le seul avantage est la possibilité de pouvoir enchaîner les combats rapidement et sans les missions de scénario. La progression reste très frustrante car vous n'avez clairement pas le choix et pas de stratégie à mettre en place pour orienter le loot de vos passages dans le Sanctuaire. De plus vous parcourez des salles carrées qui font toutes la même taille, l'ennui s'installe donc rapidement aussi dans ce mode.
Pour qui ?
Le moteur graphique du jeu est superbe et se prête bien à l'univers.
- La modélisation des personnages est parfaite
- Le doublage japonais
- Les combats de boss fidèles au manga
- Le gameplay est lourd et approximatif
- Les captures d'écran pour raconter l'histoire, une honte
- Le Sanctuaire, un mauvais rogue-like
- L'amélioration des personnages aléatoire
- Les combats à quatre contre un cassent le jeu
- Les missions secondaires inutiles qui permettent juste une montée de niveau
- L'ennui s'installe vite, trop vite
Infinity Strash est une véritable déception sur la plupart des plans. Sa mise en scène, ses choix de gameplay et sa répétitivité, ses modes de jeux annexes non aboutis. Vous souhaitez un RPG avec une mise en scène passionnante et intéressante ? Jouez à Final Fantasy VII Remake. Vous souhaitez un jeu avec des combats de boss qui offre un challenge équilibré et un gameplay bien calibré et pas frustrant ? Jouez à Sekiro. Vous souhaitez un jeu dans lequel vous parcourez des salles aléatoires avec un butin à la clé ? Jouez à Hades. Les développeurs ont essayé de tout faire, mais ils ont tout fait mal... Il eut été plus judicieux de se cantonner à une adaptation classique de l'œuvre d'origine, d'autant que sur le plan visuel (personnages et effets visuels) le jeu est extrêmement soigné. Mais le physique, ça ne fait pas tout !