Dans l'abîme du temps
- Éditeur Rusty Lake
- Développeur Rusty Lake
- Sortie initiale 21 févr. 2022
- Genres Aventure, Réflexion
Vous avez envie d'un petit puzzle game coopératif original à faire dans la même pièce que son ou sa partenaire de jeu ou bien à distance ? Vous êtes en quête d'un escape game virtuel où se confondent paradoxe temporel, résurrection scientifique et manipulations cryptiques d'un cube tout droit sorti de l'imagination de Doc Brown ? N'allez pas plus loin ! The Past Within est fait pour vous. Si l'expérience est courte, attendez-vous à n'y voir aucun temps mort !
L'histoire
En communiquant avec votre alter ego à travers les décennies, vous pourrez exaucer les dernières volontés de feu votre père Albert Vanderboom et répondre ainsi aux mille et une questions qui vous tarauderont telles que, pragmatique : comment se fait-il que votre père avait inventé dès les années 20 des disquettes ? Plus étrangement, comment pouvez-vous voir à travers un œilleton du cube votre moi du passé en direct ? Plus inquiétant encore : quelle est cette ombre noire qui suit chacun de vos gestes dans le passé ? Mais surtout, le plus important : quelles informations devez-vous communiquer à votre partenaire pour accomplir le rôle du cube ?
Le principe
Oh hi, Mark !
Pour qui ?
Véritable cabinet de curiosités.
L'anecdote
Le plaisir de ne pas la boire froide ?
En plus de cette agréable surprise, nous avons été marqués par notre débit de paroles en jouant. Là où d'habitude lors d'un jeu d'enquête ou d'énigme on pense plus que l'on ne vocalise, nous nous sommes retrouvés à être extrêmement volubiles, ce qui s'est avéré bénéfique pour le déroulé de l'aventure. C'est en décrivant la position de tel pot de fleur ou bien l'alignement de telles aiguilles que nous avons pu avancer de manière aussi fluide. Comme quoi, parler et jouer, c'est fun.
- Le concept et l'univers du jeu, intrigants et immersifs
- La communication, au cœur de l'expérience
- Les graphismes, sobres mais efficaces
- L'ombre noire !
- La durée de vie
- Quelques énigmes redondantes
L'expérience proposée par The Past Within est aussi satisfaisante qu'un escape game immersif. L'atmosphère, d'apparence minimaliste étant donné que l'univers connu se résume aux 4 murs de la pièce et aux 4 faces du cube, convainc par son originalité et son authenticité. Nous sommes dedans, littéralement, et il est facile de se prendre au jeu et de chercher à résoudre ce mystère. Le ton, tantôt comique, tantôt un peu horrifique mais d'une manière décalée, participe grandement à l'aventure pour la rendre captivante. Les rares bémols résident dans la redondance des énigmes et dans le fait que le jeu s'arrête au bout de deux heures. Comme dans n'importe quel bon escape game, nous aurions aimé y rester plus longtemps.