Test | Blasphemous 2
20 sept. 2023

Le Pénitent le passe encore une fois avec brio

Testé par sur
Aussi disponible sur
Blasphemous 2
  • Éditeur Team 17
  • Développeur the Game Kitchen
  • Sortie initiale 24 août 2023
  • Genres Action, Aventure, Metroidvania, Plateformes

Après l'incroyable Blasphemous sorti d'un kickstarter il y a quelques années, voici que le Pénitent est de retour dans Blasphemous 2. Une bénédiction pour les joueurs qui aiment le challenge et les ambiances glauques.

L'histoire

Après les événements de Blasphemous, voici que vous, le Pénitent, vous relevez de votre cercueil pour embarquer pour un nouveau pèlerinage. Le Miracle, manifestation divine qui a l'air d'infliger plus de sévices à ceux qui le reçoivent que de soulagements, fait de nouveau planer une menace sur le monde – l'Enfant du Miracle est sur le point de naître. Votre mission : empêcher la naissance de cet être qui pourrait plonger le monde dans la désolation la plus totale.

L'histoire et l'univers de Blasphemous 2 sont bien plus aboutis que dans le précédent volet. Il y a plus d'éléments qui apportent du corps au monde dans lequel vous évoluez. Vous vous sentez davantage impliqué dans l'histoire et, même si votre personnage reste mutique, ce que vous avez vécu dans le précédent jeu résonne encore en vous. L'univers est servi par une direction artistique somptueuse grâce à une grande maîtrise du pixel art. Les différents lieux sont comme des tableaux à la fois divins et maléfiques, semblables au Miracle de l'univers de Blasphemous. Les PNJ sont plus variés et aboutis et leurs quêtes, comme la quête principale d'ailleurs, sont moins nébuleuses que par le passé. Toutefois, le jeu ne passe pas son temps à pointer ce qu'il faut faire. Pour la quête principale, il vous donne une indication sur la carte, toujours hors des lieux déjà visités ; à vous de trouver comment y parvenir. Les quêtes secondaires vous demandent simplement d'explorer de fond en comble les niveaux et cela se fait très bien au fur et à mesure de votre progression. Il faut penser à revenir à certains endroits pour accéder à une salle qui ne pouvait pas l'être sans la bonne compétence.

Visuellement, le monde est plus cohérent que dans le premier qui semblait vouloir cocher des cases. Vous aviez des niveaux obligatoires inhérents au médium : la partie avec le poison, celle avec la neige... Dans Blasphemous 2, les développeurs se sont affranchis de cette obligation, ce qui rend l'ensemble plus cohérent et plus original. Les niveaux paraissent moins diversifiés puisque visuellement ils ne tranchent pas tous les uns avec les autres mais lorsque vous les parcourez vous êtes sûr qu'ils appartiennent tous au même univers, au même monde... ce qui renforce forcément votre immersion dans le jeu. Avoir des environnements trop différents alors que vous avez l'impression d'avoir fait 200 mètres n'est pas très cohérent ; Blasphemous 2 s'est bien débarrassé de cela.
Le doublage espagnol vous immerge encore plus dans l'univers

Le principe

Une illustration des afflictions reçues par le Miracle.

Blasphemous 2 est un Metroidvania/Souls-like. En vue 2D, vous parcourez un monde que vous découvrez de plus en plus en débloquant des capacités au fil de votre aventure. Il vous faut donc retourner dans des endroits précédemment visités pour découvrir tous les secrets d'une zone. Le ennemis sont coriaces et réapparaissent à chaque fois que vous vous arrêtez à un Prie-Dieu, l'équivalent du feu de camp dans les Souls. Tout est très fluide dans Blasphemous 2, le gameplay est moins rigide et est bien plus riche qu'avant.

Trois armes sont à votre disposition : le marteau, qui a une grande allonge et fait de lourds dégâts, l'épée qui permet de contrer les coups des ennemis et qui a une allonge et une vitesse d'attaque moyenne. Enfin, vous avez les deux épées qui sont très rapides mais qui infligent peu de dégâts. Mais ce n'est pas tout, chacune de ces trois armes vous donne une capacité qui vous permet d'agir sur l'environnement. Ainsi le marteau vous permet de faire sonner de grandes cloches qui font apparaître des plateformes qui vous permettent d'accéder à un endroit précis. L'épée vous permet de détruire des plateformes qui bloquent votre avancée si vous sautez d'assez haut. Et les deux épées vous donnent la possibilité de vous téléporter de quelques mètres en frappant une sorte de miroir. C'est en débloquant les armes (vous devez en choisir une des trois au début de votre aventure) que vous vous rendez compte de l'intelligence du level design de Blasphemous 2.

Au début de l'aventure, comme dans le premier opus, vous devez vous rendre à trois points différents de la carte. Quelle que soit l'arme que vous avez choisie, vous pouvez faire les niveaux dans l'ordre que vous voulez. Votre chemin, ou plutôt votre manière d'arriver jusqu'au boss de la zone, sera différent suivant l'arme utilisée. Vous n'êtes jamais bloqué dans Blasphemous 2, si ce n'est par un boss un peu retord. Le level design est vraiment varié et chaque niveau a sa propre identité marquée par sa structure. Ils utilisent des mécaniques différentes et vous ne faites jamais deux fois la même chose. Vous n'utilisez pas à outrance la capacité d'une arme par rapport à une autre.
L'exploration vous récompense toujours sans vous demander d'y passer des heures

Pour qui ?

Les mécaniques de boss sont bien plus variées que dans le premier jeu.

Blasphemous 2 réussit à trouver un parfait équilibre entre exigence et accessibilité. Le gameplay vous demande d'être vigilant à tout moment et de bien connaître les comportements des ennemis et des boss pour les vaincre. Vous devez également bien explorer chaque niveau afin d'en découvrir tous les secrets ; si vous le faites correctement, vous irez au bout de la plupart des quêtes secondaires de manière naturelle. Rien n'est évident, aucun indice visuel ne pointe dans la direction d'un objectif de quête secondaire. Le pacte avec le jeu est simple : explorez et vous trouverez. Le level design est logique et ne vous demande pas de faire des tentatives d'exploration aberrantes pour trouver un objet. Vous avez donc un jeu qui ne vous prend pas pour un idiot et qui ne vous demande pas l'impossible.

Le gameplay ne vous impose rien, si ce n'est d'utiliser les capacités des trois armes pour accéder à certains endroits. Vous avez la possibilité d'utiliser des prières qui sont des pouvoirs qui vous permettent d'attaquer vos ennemis, mais vous pouvez très bien faire le jeu sans y toucher. Un retable fait également son apparition dans le jeu ; vous pouvez y équiper des statuettes de bois qui améliorent certains de vos attributs. Il y en a un certain nombre à trouver, mais là encore, vous n'êtes jamais forcé d'en utiliser un, même lorsque le jeu vous apprend à utiliser cette mécanique. Vous avez la possibilité d'être autonome sans être complètement lâché par les développeurs dans un univers qu'il faut découvrir en lisant la description des objets...
Vivement les DLC pour replonger dans l'univers
Les Plus
  • Le doublage espagnol
  • Les musiques magnifiques
  • L'usage du pixel art somptueux
  • Un gameplay enrichi
  • Des niveaux cohérents les uns avec les autres
  • Des décors vraiment splendides par moments
  • L'ambiance glauque toujours plus présente
Les Moins
  • Une difficulté moyenne pour qui connaît déjà la série
  • Pas de New Game+ à la sortie du jeu
Résultat

C'est un sans-faute pour Blasphemous 2 qui offre une suite splendide à tout point de vue. Les développeurs ont réussi à reprendre un superbe univers sans avoir une impression de redite. Ils ont enrichi le gameplay sans tuer ce qui avait fait sa substance dans le premier opus. Tout est mieux dans ce nouvel opus, avec peut-être un léger bémol concernant la difficulté. Mais cela ne se fera vraiment ressentir que pour ceux qui ont fait le premier jeu. Les autres feront sûrement face à plus de difficultés, et dans un sens, ce n'est pas plus mal.

Partagez ce test
Tribune libre