Une botte secrète de valeur
- Éditeur Fireplace Games
- Développeur Fireplace Games
- Sortie initiale 16 août 2023
- Genres Action, Aventure, Combat, Plateformes
Premier projet du jeune studio montpelliérain Fireplace Games, En Garde! a tout du "petit jeu français". Pourtant, dès les premiers trailers, le titre a interpelé les joueurs pour une raison toute simple : son gameplay, semblant plus abouti que bien des titres de ce calibre. Il est temps de voir le résultat... plutôt surprenant.
L'univers
Les combats
Aussi sympathique soit-il, l'univers du jeu passe un peu – logiquement – au second plan.
Certes, sur le papier, tout cela n'a pas grand-chose de surprenant, mais il faut comprendre qu'En Garde! fait les choses pour le mieux : la physique des différents éléments est aussi crédible qu'amusante, et on ose à peine imaginer le temps qu'il a fallu pour calibrer tout cela. Tapez dans trois caisses et vous pouvez êtres quasi certain que deux d'entre elles parviendront sur les opposants prévus. La trajectoire automatisée peut sembler simple sur le papier, mais le fait qu'elle paraisse presque toujours crédible à l'écran relève de l'exploit. De même, poussez une table sur laquelle est perché un ennemi et vous le ferez chanceler de façon réaliste.
Tout cela peut paraître anodin, mais cette précision (ainsi que l'IA travaillée) empêche la frustration inhérente à certains de ces jeux exigeants. Ici, tout tourne rond, si bien que l'on ne rechigne pas vraiment à recommencer plusieurs fois une séquence. Mieux encore : malgré une caméra logiquement capricieuse (par moment), il nous arrive de passer des boss ou des zones d'ennemis sur le fil, sans trop comprendre pourquoi – si ce n'est grâce au système d'esquive. Cela peut paraître idiot, mais c'est peut-être aussi à cela que l'on reconnaît les jeux qui savent être gratifiants lorsqu'il le faut.
L'exploration
La force du jeu réside dans sa faculté à faire du joueur le metteur en scène de son propre film.
De ce fait, il est d'autant plus surprenant de voir que le level design ne tient pas le joueur par la main. Alors que les premières minutes de jeu peuvent laisser penser que le terrain sera entièrement balisé, il n'en est rien. Attention : En Garde! n'est pas un jeu d'exploration et, par conséquent, il ne vous laisse pas vraiment le choix de votre chemin. En revanche, il a l'excellente idée à vous inciter à observer régulièrement le décor par vous-même, ne serait-ce que quelques secondes, ce dans le but de vous donner l'impression d'être dans l'action. Une façon de faire qui permet en quelque sorte de dissiper une monotonie qui aurait pu poindre dans d'autres circonstances, en nous tenant trop par la main.
L'accessibilité
Au détour d'un regard, vous apercevez un chemin logique et crédible. Un effort à saluer en 2023.
L'anecdote
Sachez que l'IA des ennemis n'est pas en reste. Et un mode Arène est également disponible.
- Une difficulté bien équilibrée pour les joueurs confirmés
- Une expérience modulable, notamment pour les non-initiés au jeu vidéo
- Des combats parfois franchement grisants
- Un vrai sens du réalisme au service du gameplay
- Un level design très simple, certes, mais qui a la bonne idée de ne pas tenir le joueur trop par la main
- Pas de chichi sur le plan de l'exploration
- Les musiques, discrètes mais qui "font le boulot"
- Une histoire peu haletante
- Bien que court (6 h), le jeu aurait presque gagné à l'être encore plus, et à être de ce fait plus radical
- Des points de contrôle parfois un peu loin (avant plusieurs vagues d'ennemis)
- L'accessibilité pourrait être encore plus mise en avant (choix du chapitre, options en plus, etc.)
En Garde! est une bonne surprise ; à ranger dans la case des titres à faible budget, mais qui savent pousser les curseurs là où il faut. En ce sens, ses défauts (histoire et mise en scène minimalistes, etc.) ne sont pas grand-chose en comparaison de qualités telles que ses gameplay et level design. Il y a véritablement quelque chose de grisant qui se dégage des combats d'En Garde!, en particulier dans leur façon d'alterner les rythmes au sein même des affrontements. Projetez un ennemis dans un râtelier, avant d'en affronter d'autres en vous tenant en garde et en descendant des escaliers. C'est le genre de sensation très spécifique procuré par ce titre qui, sur ce point précis, pourrait faire pâlir de nombreux jeux à gros budget. Car tenez-vous le pour dit : d'un côté, une suite directe à En Garde! pourrait nous satisfaire ; mais au fond de nous-même, on se surprend quand même à espérer, un jour, que Fireplace Games fera un titre d'une toute autre envergure, et peut-être même dans un univers plus réaliste. Avant de jouer à En Garde!, nous n'imaginions pas vraiment un jeu de cape et d'épée. Désormais, sachez que c'est possible.