Le véritable seigneur des anneaux
On ne présente plus le hérisson bleu, célèbre mascotte de Sega qui a réussi à faire de l'ombre au moustachu Mario dans les années 1990. La compilation Sonic Origins Plus se focalise sur l'âge d'or du personnage super sonique dans ses aventures en 2D, nerveuses et entraînantes. Énième compile ou véritable écrin pour quelques pierres précieuses ? Voyons ce que la cartouche a sous la basket.
L'histoire
Sonic Origins Plus, c'est le regroupement de quatre titres phares qui ont fait les heures de gloire de la Mega Drive. Par ordre scénaristique : Sonic the Hedgehog (1991), Sonic CD (1993), Sonic the Hedgehog 2 (1992) et le double titre Sonic 3 & Knuckles (1994). Et donc si vous optez pour la version "Plus", vous avez droit en prime aux 12 jeux Game Gear sortis entre 1992 et 1996 sur la portable de Sega. Un condensé d'histoire entre vos mains, avant que Sonic ne parte en vrille dans des jeux 3D.
La compile
Une vue partielle de l'univers de jeu qui s'offre à vous.
Les quatre titres phares sont jouable avec Sonic, Tails, Amy et Knuckles, permettant une exploration nouvelle des jeux avec les pouvoirs de chacun. Avouez que voler avec Tails au-dessus de toutes les plateformes de Sonic 1 vous a longtemps démangé. En plus de cela, vous avez accès à de nombreux modes et variations. Un mode miroir, pour tromper vos réflexes ; un mode "combats de boss" pour mettre la misère à Robotnik ; un mode "histoire", pour enchaîner tous les niveaux des quatre titres Mega Drive avec des vies infinies... Et un mode "missions", richement achalandé, où lors de courtes séquences de jeu vous devez par exemple arriver à la fin du niveau avec un nombre minimum d'anneaux, terrasser un certain nombre d'ennemis ou encore battre le chrono avec certaines embûches ajoutées au niveau... Au fur et à mesure de votre progression, vous collectez ou débloquez des pièces qui servent de monnaie d'échange contre des essais supplémentaires dans les niveaux spéciaux, ou des bonus à débloquer dans le musée. Et là, prenez votre après-midi. Le musée regorge de croquis, sons, vidéos (ou encore les notices avec toutes les pages...) issus de la production des différents titres de la compilation et autorise un voyage dans le passé à la gloire des années 1990.
Les mécaniques de Sonic
Sonic ça n'est pas que de la vitesse, c'est aussi des niveaux très malins.
Dans chacun des jeux, outre votre objectif de mettre fin aux plans diaboliques du machiavélique Robotnik, des niveaux cachés vous permettent de collecter des émeraudes de chaos. Sans un nombre suffisant, vous n'aurez pas totalement terminé le jeu... Ces niveaux cachés se débloquent avec un nombre minimum d'anneaux en mains, en fin ou en cours de niveau selon le titre. Avec un effet 3D qui rendait fou d'admiration en 1992, ces niveaux ont laissé dans la mémoire des joueurs une trace indélébile...
Pour qui ?
Les bonus stages de l'épisode 2 : mais quel régal.
L'anecdote
Regardez-moi ces détails, partout, tout le temps.
- La qualité des titres retenus
- Pouvoir enfin jouer aux jeux Game Gear, difficiles à trouver d'occasion
- Tout est adapté à un écran HD
- Le mode histoire pour enfin finir les jeux
- Les intros et fins animées
- La maniabilité dans la lecture de certains bonus (comme zoomer dans des images)
Rha mais quel plaisir de redécouvrir les titres phares de la saga dans Sonic Origins Plus. Avec les ajouts des 12 titres Game Gear, dont certains jouables à deux, c'est un ensemble de haute qualité que vous détenez entre les mains. Pour les puristes, la version boîte avec sa jaquette d'époque et son livret illustré enfonce le clou. Avec ses nombreux modes de jeu, ses défis, l'exhaustivité des bonus, ne vous étonnez pas si on vient vous tirer par les oreilles pour passer à table devant un dîner trop refroidi. Comme à l'époque, Sonic nous embarque dans son univers, que l'on soit un fan aguerri ou un néophyte total.